News - 09.12.2014

Mohamed Bennour renonce à ses fonctions de porte-parole d'Ettakatol

«Je ne peux plus défendre une position et une ligne qui sont en contradiction avec mes convictions. C’est pourquoi, je renonce à mes fonctions de porte-parole officiel d’Ettakatol », révèle Mohamed Bennour. Fidèle compagnon de Mustapha Ben Jaafar depuis la création du MDS, il estime "inacceptable de voir Ettakatol s’acharner contre Nidaa Tounès sans tirer enseignement des changements profonds intervenus en Tunisie" à l’issue des récents scrutins. «Ce n’est pas productif du tout, déclare-t-il à Leaders. Nous comptons parmi nos rangs une bonne partie de l’élite tunisienne qui ne se retrouve plus dans cet acharnement et nous défendons des idéaux modernistes très avancés qui ne cadrent pas avec ce déni de la réalité ». 

«Aujourd’hui, poursuit Mohamed Bennour qui garde cependant son mandat de membre de l’exécutif, la grande demande des Tunisiens n’est plus la liberté, la dignité et la rupture avec la dictature, déjà accomplies par la révolution. Continuer à s’y limiter et en faire le cheval de bataille dans les discours c’est comme si la révolution n’a pas déjà triomphé. Alors que, dans cette nouvelle étape, c’est la refonte de l’Etat, la stabilisation sécurité, les réformes économiques et l’équité sociale qui l’emportent. Et pour cela, nous devons composer avec toutes les forces vives ». 
 
«Ennhadha, rappelle Bennour, qui, au début ne voulait pas s’asseoir avec Nidaa Tounès lors du démarrage du Dialogue national a fini par composer. Ettakatol qui était toujours pour le dialogue ne peut pas s’inscrire dans une rupture avec Nidaa. Cela ne veut pas dire qu’on doit y aller les yeux fermés, nous maintiendrons toujours notre point de vue critique, mais devons composer ».
 
Compte-t-il appeler à voter Béji Caïd Essebsi au deuxième tour? Mohamed Bennour n'a pas souhaité le dire. Pour le moment.