Opinions - 15.12.2014

NON assistance à pays en danger

En médecine la non assistance a une personne en danger est une faute grave.

Qu’en est-il quant un peuple est en danger et qu' un pays est menace de guerre civile?  

Oui! En entendant les informations, chaque jour  amène  un  lot d'inquiétudes. Certes, la démocratie est difficile et il faut en payer le prix! Toutefois il ne faut pas  aller au delà  d'un seuil  tolérable  d'arrogances et de délires  à profusion de menaces  et de persécution !

Dire, dores et déjà -en mauvais perdant-  que les résultats des élections "auront  été falsifiés si je ne gagne pas" est inconcevable et dépasse les limites du bon sens et de la simple logique! Il va au delà des principes de la souveraineté du peuple  qui s'exprime à travers les urnes. On remet donc tout en question!

On met en cause l'indépendance des institutions ; où serait  la crédibilité de notre institution civile et militaire qui veille à la bonne marche des élections ! Quid  de  notre justice? Quid du rôle objectif des observateurs? Où veut- on arriver?

Les réseaux sociaux n'ont jamais été aussi actifs! Riches de diffamations de tous les bords. Personne n’est épargné et en particulier nos politique et nos dirigeants; comment faire pour  distinguer le bon grain de l'ivraie? Différentier la bonne info de l'intox?

Pourquoi cette anarchie ce terrorisme  dont on favorise, intentionnellement ou pas, l'instauration à travers le développement de sentiments haineux!!

Selon certains sages «intellects», les révolutions débouchent forcément sur la terreur comme ce fut le cas de la révolution française avec des années  de terreur et l'éclosion de la  "dictature"  de Napoléon!  Devons nous subir passivement ce dictat ou s'efforcer de tirer des enseignements de notre histoire pleine de révoltes mais également de compromis pour sauvegarder l'entité nationale! Par exemple, la sagesse a pu  -sans beaucoup de fracas- sauver notre pays de grands soubresauts et des risques provenant du fougueux imprévisible Guide libyen  et des mouvements extrémistes en Algérie!

Notre histoire serait pleine de  situations où le compromis l'a emporté sur la haine et sur la compromission de certains.

Toutefois, les générations des 40 et 60 ans n'ont pas suffisamment d'expérience politique? faute d'exercice pratique  de la démocratie dont elles ont été privées durant des décennies par paresse confortable et/ou quiétude conformiste! 

Il faudrait, à mon sens, favoriser la participation de ces générations nouvelles au processus de transition en étant assez patient  pour les  laisser faire et surtout savoir les écouter. Faire de la politique est tout à fait légitime. C'est leur droit et il est de notre devoir de leur faire confiance mais également de les protéger contre les mauvais discours de leurs "ainés". En effet, les plateaux télévisés sont devenus souvent des "espaces" de plusieurs  cas Cliniques  de psychiatrie souvent mis en scène. C'est tristement désolant mais c'est ainsi . Néanmoins n'oublions pas, quand bien même, les bonnes prestations de plusieurs personnes que nos canaux publics et privés  nous ont permis de receler ! Raja Farhat n'est  pas tombé dans le piège de langue du ressentiment! C'était un régal.

Je pense réellement que notre santé mentale est soumise à rude épreuve!

Que faut- il faire? Les institutions concernées se doivent de réagir, il s'agit de questions de salut publique! Elles seront appelées à rendre compte de leurs actions ou inactions pour non assistance à un pays en danger. N'Oublions pas Néron et Rome!! Messieurs les juristes ,il faut agir pour le salut de notre pays et au lieu des plateaux de télévision , faites respectez la loi et  agissez  rapidement !!!!!!

Il y a URGENCE!

Rym Ghachem Attia