News - 15.12.2014

Diplomatie : Les deux précisions de Béji Caïd Essebsi

« Des erreurs typographiques se sont introduites sur mon programme électoral tel qu’il vient de vous être présenté et je me dois de les corriger immédiatement », a lancé Béji Caïd Essebsi d’emblée en prenant la parole lundi matin. «La première concerne le renforcement de nos relations avec les pays frères et amis. Nous devons souligner à ce titre toute l’importance que nous accorderons aux Etats-Unis d’Amérique et au pays de l’Amérique Latine », rectifie-t-il. La présentation du volet relations extérieures du programme, par Mohsen Marzouki avait en effet mentionné le Maghreb, l’Afrique, l’Europe et l’Asie et cité la Russie et la Chine. D’où la précision de BCE.

 
La seconde question qu’il a tenu à clarifier, c’est celle relative à la promotion de l’image de la Tunisie à l’extérieur. « Cette promotion est certes indispensable pour redonner à notre pays son éclat et son rayonnement. Mais, elle ne doit guère être comprise comme une exportation de notre modèle celui que nous nous efforçons d'accomplir depuis la révolution. Nous n’avons de leçon à donner à personne et nous ne saurions nous immiscer dans les affaires intérieures d’aucun pays ».
 
Le programme diplomatique de Béji Caïd Essebsi porte notamment sur la préservation de l’appareil diplomatique des tiraillements politiques, sa modernisation et son renforcement ainsi que sa concentration sur l’attraction des investissements et la lutte contre le terrorisme.