News - 15.12.2014

Les fléchettes de Caïd Essebsi à Moncef Marouzki et Hamadi Jebali

Malgré son effort de retenue, il ne pouvait pas s’en empêcher, sur le mode perfide, cette fois-ci. Béji Caïd Essebsi n’a pas manqué en effet de réserver quelques fléchettes à son challenger Moncef Marzouki ainsi qu’à l’ancien secrétaire général d’Ennahdha et premier chef du gouvernement de la Troïka, Hamadi Jebali qui a implicitement appelé à voter contre lui. Verbatim.

A l’adresse de Marzouki

Protocole : « Quand je parle de lui, je dis toujours Monsieur le Président provisoire. J’y crois ou pas, c’est une autre question. Je ne saurai l’imiter lorsque m’indiquant, il parle de « l’autre ». Moi, je respecte l’institution et la fonction. »
Cravate : « On ne peut pas gagner trois ou quatre voix en mettant une cravate » !
 
Réforme et non destruction : « Je ne savais que j’ai détruit le pays, comme on veut m’en accabler. Je me suis inscrit, dès l’indépendance, dans l’œuvre de Bourguiba qui a été une œuvre de réforme et de construction de l’Etat et non de sa destruction ».
 
Appui au gouvernement : « Le rôle du président de la République dans la nouvelle constitution est d’œuvrer en toute cohérence avec le gouvernement et de lui faciliter sa mission. Une sorte de lubrificateur, à la bonne huile d’olive de notre terroir, et non de la bloquer, comme cela se passe. »

A l’adresse de Jebali

Libertés: « Il avait mis en garde les Tunisiens en leur disant qu’ils auront bientôt à regretter les libertés dont ils ont jouies sous son règne. Est-ce qu’il a été lui-même l’exemple incontestable du respect des libertés ? Mais, que voulez-vous. That’s the way it’s (en anglais). »
 

Lire aussi

Caïd Essebsi: La bourse universitaire à 120 D et autoriser une 2ème voiture en FCR

Caïd Essebsi : Mes trois engagements fondamentaux

Défense et sécurité : le plan de Béji Caïd Essebsi

Les fléchettes de Caïd Essebsi à Moncef Marouzki et Hamadi Jebali

Diplomatie : Les deux précisions de Béji Caïd Essebsi