Le Front Populaire plus près d'un appui franc à Caïd Essebsi que de l'absention
«Le Front populaire fera tout pour empêcher l’élection de Moncef Marzouki » a averti mardi Ahmed Seddik, l’un des dirigeants du Front populaire». Lui faisant écho, son collègue, Zied Lakhdar a déclaré que le comité des secrétaires du Front populaire qui devait se tenir mardi soir tiendrait compte des développements intervenus ces derniers jours sur la scène politique. Le problème, c’est que « ces derniers jours » ont été riches en évènements dont on pourra tirer des enseignements contradictoires.
Si un éventuel appui à Marzouki est hors de question, on semble encore hésiter entre le vote blanc ou l'abstention et un appui franc à Béji Caïd Essebsi. Ce dernier semble tenir la corde, d’autant plus que l’une des principales composantes du FP, «El Watad» pousse dans ce sens après l’engagement pris par le président de Nidaa de faire toute la lumière sur les assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. D’ailleurs, Mongi Rahoui, lui aussi du Watad, a exprimé son soutien à la candidature de Caïd Essebsi.
Un appui à Caïd Essebsi, outre son aspect psychologique indéniable, représenterait un apport de 200.000 voix qui seront sans doute déterminantes dans le décompte final.