CAN - Al jazeera Sport: Un racket qui ne dit pas son nom
10 Millions de dollars, soit 13 millions de nos dinars: c'est l'incroyable somme réclamée par El Jazeera Sport à la chaine publique tunisienne TV7 pour la retransmission sur son réseau terrestre de 9 matches seulement de la CAN 2010. Néanmoins pour montrer "sa bonne volonté", la chaîne qatarie a décidé de "descendre" à 9,6 millions de dinars. A charge, cependant, pour notre chaîne nationale de lui accorder les droits de transmission des matches de la Ligue 1 tunisienne, de la Coupe de Tunisie pendant trois saisons consécutives. ET ce n'est pas fini, la même "chaîne" exige qu'on lui fournisse en sus, les résumés hebdomadaires de tous les évènements sportifs qui se déroulent dans notre pays... Autre clause léonienne, elle ne demande rien moins que de faciliter la commercialisation des cartes d'abonnement pour son bouquet.
Autant d'oukases que TV 7 n'est pas en mesure de satisfaire soit que le montant demandé est prohibitif dans la cas de la retransmission des matches de la CAN soit que notre télévision n'est pas habilitée à en discuter s'agissant des autres demandes. Sans parler de vente conditionnée et d'abus de position dominantes, prohibés par notre législation, l'une des plus avancées de la région et la plus conforme aux règles de l'OMC. Est-ce acceptable?
Un dévoiement du sport
On sait que l'idéal olympique a été enterré depuis longtemps, qu'ici comme ailleurs, l'argent est devenu le nerf de la guerre transformant les sportifs en hommes-sandwichs. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est un véritable dévoiement du sport par Al Jazeera qui se prétend toujours soucieuse des droits du téléspectaeurs. Plus de 700 millions d'Africains sont pris en otage et la souveraîneté de leurs pays sacrifiée sur l'autel des dieux dollar et euro, sans que les instances internationales n'y trouvent à redire comme s'il s'agissait d'une fatalité.
Où est la FIFA, où est la CAF? Pourquoi ce silence assourdissant devant cette mainmise, que dis-je ce véritable hold up sur une compétition destinée à être une sorte de happening pour la jeunesse africaine?
Les dirigeants d'El Jazeera Sport ont beau jeu d'invoquer la loi du marché et les investissenents lourds qu'ils ont consentis. La chaîne révèle à présent ses véritables intentions mercantiles. Car le retour sur investissement qu'elle revendique tourne dans le cas d'espèce, compte tenu des sommes réclamées et des conditions imposées, à une tentative d'extorsion d'argent, c'est à dire, pour faire court, au gangstérisme. Et puis, comment ces dirigeants ne sont pas conscients qu'en agissant de la sorte, ils risquent d'encourager la piraterie, creusant ainsi leurs propres tombes?