Sarkozy décerne la Légion d'Honneur à Elyès Jouini
La dernière promotion de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France réserve une agréable surprise pour les Tunisiens brillants. C’est ainsi que 15 ans après avoir été décoré par le Président Ben Ali de l’Ordre National du Mérite Educatif, le Professeur Elyès Jouini, se voit décerné par le Président Sarkozy, Chevalier de la Légion d’Honneur. Le décret présidentiel, daté du 31 décembre 2009 vient juste d’être publié au Journal Officiel de la République Française, avec pour citation : « M. Jouini (Elyes), vice-président d’une université ; 24 ans de services civil ».
Professeur des universités, membre de l'Institut Universitaire de France et vice-président de l'Université Paris-Dauphine en charge de la recherche, Elyès Jouini, Agrégé en mathématiques, avait été élu, en 2005, Meilleur Jeune Economiste de France. Parallèlement à sa riche carrière universitaire, il continue à contribuer activement au mouvement associatif (fondateur de l’ATUGE, administrateur du Club du XXI e siècle, vice-président du Cercle franco-tunisien, etc.) et siège, en tant que personnalité indépendante, au conseil d’administration de certaines grandes entreprises. Il préside, par ailleurs, la Chaire de Groupama "Les Particuliers Face aux Risques" de la Fondation du Risque, à l’Université de Paris Dauphine.
La promotion du NOuvel An 2010 de la Légion d’Honneur, comprend particulièrement d’illustres grandes personnalités parmi d’anciens ministres, parlementaires et ambassadeurs, savants, chercheurs et hommes des arts et des lettres. D'après une source bien informée, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le général Jean-Pierre Kelch a été, cette année, particulièrement sévère dans la validation, a son niveau, des candidatures avancées, biffant pas moins de 20% d’entres-elles jugées d’un niveau insuffisant. La nomination d’Elyès Jouini vient souligner ses mérites personnels, sur plus d'un registre, et rendre hommage aux compétences tunisiennes de haut niveau.