L'économie tunisienne : les premiers frémissements ?
Lors de sa réunion du 29 décembre, le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie a brossé un tableau relativement optimiste de l'économie tunisienne : l’indice général de la production industrielle en hausse au cours des neuf premiers mois de l’année 2014, alors que, les exportations des principaux secteurs industriels exportateurs ont poursuivi leur progression au cours des onze premiers mois de l’année, ainsi que les importations des matières premières et demi-produits et les biens d’équipements. Ce qui augure d’une amélioration des perspectives de la croissance économique lors de la prochaine période. En revanche, le Conseil a signalé la poursuite du fléchissement des indicateurs d’activité dans le secteur des services au terme du mois de novembre 2014, notamment le tourisme et le transport aérien.
Concernant le secteur extérieur, le Conseil a mis l’accent, encore une fois, sur la persistance des tensions provenant de l’élargissement du déficit courant qui s’est élevé à 6.832 MDT ou l’équivalent de 8,3% du PIB, au cours des onze premiers mois de l’année 2014, contre 7,1% au cours de la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputable, principalement, à l’aggravation du déficit commercial qui a dépassé 12,5 milliards de dinars, sous l’effet de l’accroissement continu des déficits de la balance énergétique et de la balance alimentaire.
Malgré ces évolutions, l’indicateur relatif aux avoirs nets en devises demeure positif, atteignant le niveau de 13.014 MDT ou l’équivalent de 112 jours d’importation, en date du 29 décembre 2014, contre 107 jours à la même date de l’année dernière, et ce, grâce surtout à la progression soutenue des flux nets d’entrées de capitaux étrangers qui ont dépassé 8.200 MDT.
(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn).