News - 30.12.2014

Pourquoi Mehdi Jomaa se rendra dès lundi à Paris, New York et Washington

Un chef de gouvernement sortant est-il habilité à poursuivre des contacts de haut niveau à l’étranger, juste à la veille de son départ ? Mehdi Jomaa effectuera en effet dès lundi prochain une série de visites qui le conduiront successivement à Paris, New York et Washington. Simple visite d’adieu ou,  comme l’indique la Kasbah, destinée à assurer le suivi des dossiers en cours en vue de baliser la voie au prochain gouvernement. 

C’est ainsi que dans la capitale française, il évoquera avec son homologue, Manuel Valls les projets présentés lors de la conférence Investir en Tunisie, co-organisée avec la France en septembre dernier. A New York, il sera reçu par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon pour un tour d’horizon sur la situation dans la région, plus particulièrement en Libye. Les volets économiques et financiers seront au centre de ses rencontres dans la capitale fédérale américaine avec Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Jim Young Kim, président de la Banque mondiale. 
 
Mehdi Jomaa aura-t-il à cette occasion des entretiens avec l’Administration américaine ? La Kasbah ne le mentionne pas dans le programme de la visite annoncé aux médias, mais ce n’est pas exclu, croit-on savoir.
 
 
Tags : Ban Ki-moon   Mehdi Jomaa   onu