Marzouki: sa dernière nuit à Carthage
Arrivé en burnous, il repartira en burnous. Moncef Marzouki tenait à cette symbolique. En 749 jours passés à Carthage, depuis sa prise de fonction, le 12 décembre 2011, jusqu’à son départ le 31 décembre 2014, il s’était toujours attaché à imposer ses marques personnelles. Insignes sur le revers de sa veste, photos de martyrs et leaders dans son bureau et gestes symboliques. Juste la veille de la passation des pouvoirs, il avait reçu mardi matin ses conseillers un à un pour un tête-tête de bilan des actions accomplies.
L’après-midi, il signera à 16h30 un acte de dons des cadeaux personnels reçus en faveur du domaine de l’Etat. L’acte signé est accompagné d’un registre où sont consignés plus de 300 objets de valeur. A 17h, il recevra ses collaborateurs pour les décorer. Imad Daïmi et Adnen Manser seront de la partie. A la fin de la cérémonie, Moncef Marzouki se dirigera vers Dar Essalem, la résidence officielle du chef de l’Etat, située à l’entrée du Palais, pour y passer sa dernière nuit à Carthage.
Il commencera tôt la grande journée du mercredi, mais contrairement à ses habitudes, il traînera un peu le pas, avant de prendre son petit-déjeuner. Comme pour le savourer encore plus, comme pour faire ses adieux aux lieux. Puis, il se dirigera vers son bureau, en attendant l’arrivée de son successeur. Juste après la passation des pouvoirs, il retournera à Dar Essalem saluer le personnel de la résidence et franchira sans se retourner le grand portail d’honneur, direction : Sousse.