Un dimanche très familial pour BCE ... avant la victoire
Il n’a rien changé à ses habitudes, même en ce dimanche «historique». Tôt le matin, Béji Caïd Essebsi prendra le temps de savourer son petit-déjeuner et de lancer des blagues à son épouse avant de filer voter.
A l’Ecole primaire de Sidi Frej, à quelques encablures de sa résidence à l’entrée de La Soukra, il retrouvera un groupe de sympathisants et beaucoup de journalistes.
En rentrant à la maison, il reprendra son rythme habituel du dimanche. Le cercle familial est au complet. Ses enfants et petits-enfants sont là. Son frère Slah et son beau-frère, Dr Farhat, viennent se joindre à eux.
Ambiance conviviale d’une famille soudée autour du patriarche affectueux et d’un humour décapant. On parle de tout, sauf des élections, c’est la règle, même si chacun pense au verdict des urnes. Et de ses suites...
Vers 17 heures, deux des proches conseillers de Caïd Essebsi s’annoncent. Il les reçoit en tête-à-tête dans le grand salon.
Ils repartent vite rejoindre le QG de campagne aux Berges du Lac. Une équipe de télévision est introduite. BCE se change et se prépare à lui accorder une déclaration.
Peu avant 18h, un coup de fil confirme la tendance des votes: Essebsi, Président! L’émotion est vive. Congratulations. Sa fidèle épouse, Saïda, l’enlace affectueusement.
Slimane Herfi, l’ambassadeur de Palestine, sera le premier à le féliciter. Emu, BCE le remerciera en lui disant : «Nous irons prier ensemble à Al Qods, inchallah!». Rideau.