Le froid en Europe, une aubaine pour le sel tunisien
Le froid qui sévit en Europe est une aubaine pour notre industrie salinière. Depuis plusieurs semaines, nos saliniers sont sollicités par les collectivités locales sur le vieux continent comme ils ne l'ont jamais été d'autant plus que leurs prix sont très compétitifs. La semaine dernière, le premier producteur français s'est fait souffler un important marché au profit d'un producteur tunisien.
C'est que pour déneiger les routes devenues impraticables, le sel de route est indispensable. Les besoins sont énormes (1,2 million de tonnes cette année contre 200.000 les années précédentes. Résultat: les stocks s'amenuisent et les clients deviennent plus regardants sur les prix. C'est ce qui explique cet engouement pour le sel importé de Tunisie comme d'autres pays comme le Maroc ou l'Egypte, offert à moitié prix par rapport à celui pratiqué par les producteurs français.
A noter la production annuelle tunisienne est de l'ordre d'un million de tonnes soit 5% de la production mondiale. Outre les apports en devises, les marais salants sont le meilleur moyen contre l'érosion des côtes.