Le MAE retrouverait la coopération internationale et les TRE lui seraient rattachés
Selon des sources concordantes, le ministère des affaires étrangères dans le prochain gouvernement reprendrait sous son giron le département de la coopération internationale. De même on indique que le dossier des Tunisiens résidents à l’étranger(TRE) serait rattaché au même ministère.
Il faut rappeler que la coopération internationale faisait partie du ministère des affaires étrangères jusqu’à un ministère plein lui a été dédié en 1992. Direction puis direction générale, elle est coiffée en 1982 par un secrétaire d’état en la personne de feu Ahmed Ben Arfa. A l’époque M. Béji Caïd Essesbi était le chef de la diplomatie tunisienne. De grands diplomates ont fait une partie de leur carrière à la coopération internationale. Parmi eux on peut citer les ancinens ministres Azouz Lasram, Habib Ben Yahia et Tahar Sioud. C’est donc un retour aux sources.
C’est dans le but d’institutionnaliser la diplomatie économique que la coopération internationale serait placée sous l’autorité du chef de la diplomatie. Cela permettrait aussi d’harmoniser les négociations avec les Etats ainsi qu’avec les institutions financières régionales et internationales. La coopération technique, gisement important pour le placement des compétences tunisiennes à l’étranger serait aussi placée sous l’autorité du ministère des affaires étrangères.
Quant au rattachement du dossier des TRE, il serait justifié par la modification profonde de la structure de l’émigration tunisienne à l’étranger. Alors qu’elle était formée essentiellement d’ouvriers, elle compte désormais la seconde et la troisième génération des premiers arrivants dans les années 60 qui ont des problèmes particuliers, de même que des universitaires, de hauts cadres et des entrepreneurs. Le ministère des affaires étrangères qui dispose d’un réseau d’ambassades, de consulats généraux et de consulats est mieux outillé pour prendre soin d’eux que le ministère des affaires sociales dont ils relevaient jusqu’ici.
Selon certaines sources, dans le prochain gouvernement un ministre délégué à la coopération internationale et un secrétaire d’état chargé des Tunisiens à l’étranger seraient nommés sous l’autorité du ministre des affaires étrangères.
R.B.R.