Il y a cinq ans nous quittait Hédi Annabi sous les décombres du séisme à Haïti
Le 12 janvier 2010, Haïti subissait un tragique séisme qui avait fait des milliers de victimes. La Tunisie y a perdu l’un de ses illustres enfants, Hédi Annabi, 65 ans, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il se trouvait à son bureau au quartier général de la MINUSTAH qui a été entièrement ravagé, réduit en décombres. Haïti, l’ONU, la Tunisie et tous les siens le pleureront. Ban Ki-moon se rendra lui-même à Port-au-Prince, avec notre ambassadeur-représentant permanent alors auprès de l’ONU à New York, Ghazi Jomaa, pour s’incliner devant sa dépouiller et la rapatrier au siège de l’ONU avant de l’acheminer à Tunis.
« Je sens un grand vide autour de moi, depuis la disparition de Hédi Annabi, de son adjoint et de nos personnels de la Minustah, confiera--il, avec une profonde tristesse ». Un premier hommage solonel sera rendu à Hédi Annabi à New York et des funérailles nationales lui avaient été réservées à Tunis, avant son inhumation dans sa ville natale à Bizerte. Lire notre reportage exclusif du 18 janvier 2010 sur Leaders.
L'homme raffiné et le diplomate exceptionnel
Grand, le front dégarni, le regard toujours paisible derrière des lunettes fines, le verbe rare et soigné, Hédi Annabi, frère du Pr Abdelaziz Annabi, était diplômé en littérature anglaise de l’Université de Tunis, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut universitaire des hautes études internationales (IHEI) de Genève. Avant d'entamer sa carrière aux Nations Unies, M. Annabi était Conseiller diplomatique auprès du Premier Ministre tunisien avant d’être nommé, en 1979, Président-Directeur général de l’Agence Tunis-Afrique-Presse. Il avait rejoint les Nations Unies en 1981 comme Administrateur principal au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-Est. Il avait ensuite été nommé Directeur de ce Bureau.
Entre 1982 et 1991, il avait été étroitement associé aux efforts du Secrétaire général et de son Représentant spécial pour parvenir à un règlement politique global de la crise au Cambodge. M. Annabi avait ensuite rejoint le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), où il occupait Directeur de la Division Afrique de 1993 à 1996. Il avait été nommé Responsable du Bureau des opérations du DOMP en juin 1996.
Depuis le 1er septembre 2007, il était le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il était sous-Secrétaire-général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU de 1997 à 2007.