Prix du Président de la République pour l'excellence numérique
Dans le cadre des incitations à la promotion des contenus numériques et le développement des applications électroniques et services à valeur ajoutée et à forte dimension technologique de manière à consolider l’économie de savoir, le Ministère des Technologies de la Communication informe, toutes les entreprises, les organisations et les associations de l’ouverture des candidatures pour l’obtention du prix du Président de la République pour l’excellence numérique institué par le décret n° 2009-2299 du 31 juillet 2009.
Il est à signaler que le montant du prix du Président de la République pour l’excellence numérique est fixé à vingt mille dinars (20.000 dinars) pour le premier classé premier, à quinze mille dinars (15.000 dinars) pour le deuxième et à dix mille dinars (10.000 dinars) pour le troisième. Le prix est attribué aux entreprises, organisations ou associations qui se sont distinguées par la production ou l’utilisation des applications électroniques, le développement des sites numériques et des services à valeur ajoutée contribuant à la promotion de l’innovation, la modernisation des services, le développement de l’emploi et la diffusion de la culture numérique dans les domaines administratif, éducatif, culturel, informatique, financier et commercial.
Les candidatures pour l’obtention du prix présidentiel doivent être présentées au plus tard le 1er mars 2010.
- Critères d’évaluation des dossiers de candidature :
Les dossiers de candidature sont examinés sur la base des critères relatifs à :
- L’aspect innovant du produit numérique ou de l’application électronique concernée ;
- La qualité du contenu numérique du produit ou de l’application électronique concernée ;
- L’étendu et la facilité d’utilisation ;
- La contribution à l’amélioration de la productivité des entreprises et au développement de l’activité économique et sociale;
- Le potentiel de commercialisation sur le marché local et à l’exportation ;
- La contribution à la diffusion de la culture numérique à travers les différents réseaux de télécommunication et ce dans les domaines administratif, éducatif, culturel, informatique, financier et commercial.
- Les résultats quantitatifs enregistrés à travers l’utilisation du produit concerné.
- Conditions de participation :
- Le dossier de candidature renferme l’imprimé à remplir mis à la disposition des candidats au site du Ministère des Technologies de la Communication www.mincom.tn ou celui de l’Agence Tunisienne d’Internet www.ati.tn ainsi soutenu par les documents écrits ou les moyens audiovisuels prouvant la conformité de la candidature de l’entreprise, de l’organisation ou de l’association aux critères d’évaluation.
- Le produit objet du dossier de candidature doit être entièrement réalisé par une entreprise, une organisation ou une association Tunisienne.
- Les candidats présentent les modes d’accès appropriés au produit ou à l’application objet du dossier de candidature afin de faciliter l’opération d’évaluation par la commission technique chargée de l’examen des dossiers de candidature.
- Seuls les travaux finalisés sont acceptés et sont exclus les travaux non définitifs ou encore en phase de test.
- Les candidats sont tenus de respecter les droits de propriété intellectuelle en rapport avec les images, les fichiers audio, et les contenus utilisés dans les travaux objet de leur participation.
- Présentation des candidatures :
Les dossiers de candidature sont présentés :
- Par dépôt direct auprès du bureau d’ordre du ministère des technologies de la communication sous plis fermé comportant la mention (prix du Président de la République pour l’excellence numérique) ou adressées par voie recommandée à l’adresse suivante : Ministère des technologies de la communication, 3 bis rue d’Angleterre - 1030 Tunis.
- Ou dépôt en ligne sur le site web du Ministère des Technologies de la Communication www.mincom.tn ou sur celui de l’Agence Tunisienne d’Internet