La grève des agents de transport : toujours pas d'accord en vue
Pour la quatrième journée consécutive, les agents de transport public était en grève ce jeudi. Le ministère de tutelle et l’UGTT campant chacun sur ses positions. Le ministère a eu beau émettre depuis mercredi, un avis de réquisition et menacé les grévistes de les traduire en justice, le secteur était entièrement paralysé jeudi entraînant de fortes perturbations dans la capitale et même à l’intérieur du pays où la grève s’est étendue à Sfax, Gabès et Bizerte.
Le Chef de gouvernement et à sa suite le ministre du transport ont été catégoriques. Il n’est pas question de faire des concessions à propos du mode de calcul des primes qui est fortement contesté par les grévistes.Pour atténuer les effets de la grève, la cellule de crise présidée par Mehdi Jomaa a pris un certain nombre de mesures, notamment la réquisition de bus appartenant aux services publics pour assurer le transport des élèves et des étudiants, l'octroi de permis de circulation temporaires aux détenteurs de permis de taxis collectifs pour exercer dans tous les gouvernorats du Grand Tunis et la transmission des dossiers des agents concernés par les avis de réquisition qui n'ont pas repris le travail au ministère public à charge pour celui-ci de procéder à leur interrogatoire.
Mise à jour : le bureau de la Fédération du transport de l'UGTT a décidé tard dans la soirée de jeudi d'appeler les agents du secteur du transport public à reprendre immédiatement le travail, mais a déposé un préavis de grève pour les 26 et 27 et 28 janvier.