L’UIB 4ème banque privée en termes de pnb en 2014
L’Union Internationale de Banques vient de publier ses indicateurs d’activité au titre de l’exercice 2014.
L’élan commercial s’est poursuivi, en 2014, porté par la progression de l’encours des crédits (+ 9,2%) et des dépôts (+ 6,6%) qui traduit le dynamisme de la banque et de ses métiers.
Outre les performances commerciales, l’UIB a enregistré, en 2014, de solides performances financières avec une croissance des produits d’exploitation bancaire qui se sont établis à 316,8 MTND en 2014, en progression de 14,2% par rapport à 2013.
Par ailleurs, le Produit Net Bancaire (PNB) s’est inscrit à 197,1 MTND en 2014, en hausse de 7,1% par rapport à 2013.
S’agissant des charges opératoires ajustées des éléments non récurrents, elles ont évolué de 5,8% en corrélation avec le niveau de l’inflation observé en 2014.
Quatrième banque privée tunisienne en termes de PNB en 2014, l’UIB voit également son Résultat Brut d’Exploitation (RBE) augmenter pour s’établir à 95,2 MTND.
La recapitalisation de la banque par ses actionnaires à hauteur de 149,6 MTND en octobre 2014, la mise en oeuvre de sa transformation poursuivie pendant tout l’exercice et la maîtrise des coûts liés aux risques opérationnels et de contrepartie, permettent à l’UIB de se positionner parmi les banques ayant les meilleurs standards en termes de rentabilité des fonds propres.
La dynamique commerciale de l’UIB devrait se poursuivre, en 2015, avec l’implémentation de son premier Centre d’Affaires Entreprises à Tunis et l’ouverture de 8 nouvelles agences, dont 5 prévues au cours du 1er semestre 2015: Tunis Lac II, Sousse Cité Ezzouhour, Sousse Route Touristique, Bembla, Sfax route de l’aéroport.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
dans une économie en stagnation, voire en récession, les banques enregistrent des gains inédits. Ceci fait encore une fois la force des actionnaires qui dirigent et gagnent grâce à l'argent du peuple à leurs dépôts. J'aimerai voir les concours en termes de secteurs, de nouveaux projets, de crédits à moyen et long terme, de soutien aux fonds propres des PMI/PME; Nous reviendrons sur ce thème.
Bravo ; faut-il seulement savoir d'où vient ce gain, par quel argent la banque travaille, où iront les bénéfices,