News - 27.01.2015
Le Tunisien Mohamed Abid en chef de projet : la NASA lance ce jeudi le satellite SMAP
Ce jeudi 29 janvier sera une journée mémorable pour l’éminent savant tunisien établi aux Etats Unis, Mohamed Abid. A 6h20 du matin, s’élancera dans le ciel la fusée de la NASA qui portera sur orbite le satellite SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission) dédié aux mesures d’humidité du sol, sur l’ensemble du globe terrestre. A la tête d’une équipe de grands spécialistes triés sur le volet, Abid a travaillé d’arrache-pied pour finaliser le projet dans ses moindres détails pour réussir ce lancement spectaculaire.
La mission du satellite SMAP est de recueillir les données utiles sur l’humidité des sols, en mesurant les quantités d’eau jusqu’à 5 cm de la surface, ainsi que l’humidité de l’atmosphère, fournissant ainsi des indicateurs de premier plan sur la végétation et les conditions déterminantes pour les cultures, fruits et légumes, ainsi que les pâturages. Placé sur orbite polaire, il assurera durant trois ans, et a raison de mesures tous les deux-trois jours, l’observation détaillée de toutes les zones de la planète, et transmettant aux scientifiques des renseignements de première importance.
La complexité de ce projet a exigé la mobilisation par la NASA d’une équipe de haute technicité avec comme chef de projet Mohamed Abid qui n’est pas à sa première grande performance. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, et titulaire d’un PhD en Aerospace and Mechanical Engineering de l’University of Southern California (USC), il a reçu la Médaille d’Honneur exceptionnelle de la NASA (the NASA Honor Exceptional Achievement Medal) pour sa réussite dans la conduite de la mission de la topographie de la surface de l’Océan (Ocean Surface Topography mission, OSTM), en juin 2008. Son palmarès compte également le succès des navettes spatiales Columbia STS-83 (en avril 1997), Columbia STS-94 (en mai 1997) et Columbia STS-107 en janvier 2003) et bien d’autres grands projets spatiaux.
Admiratifs de cette brillante réussite, et fiers de leur brillant compatriote, les Tunisiens seront sans doute unanimes à se joindre à lui ce jeudi matin pour lui souhaiter plein succès dansce lancement satellitaire historique