Tunisie avec 2000 entreprises européennes : 1er site sud Meda d'implantation de PME
« Un bilan sommaire des acquis de la Tunisie montre que notre pays occupe le pôle position à l’échelle régionale dans plusieurs domaines », a souligné M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie. Ouvrant jeudi la journée de partenariat organisée pour promouvoir la fourniture de produits et services d’ingénierie tunisien auprès de Bombardier Transport, il a rappelé que « la Tunisie, premier pays Meda à avoir intégré une zone de libre échange avec l’UE, n’est autre que le premier exportateur sud Meda vers l’UE. ». Extraits.
« En terme de compétitivité, et selon le classement du Forum de Davos, la Tunisie est classée premier pays sud Meda et 36 ème à l’échelle mondiale, et elle devance ainsi un bon nombre de pays de la zone euro. Ceci s’est traduit par l’implantation de prés de 2000 entreprises européennes en Tunisie qui est devenu le premier site sud Meda d’implantation des petites et moyennes entreprises.
Aujourd’hui la Tunisie dispose d’un ensemble d’atouts distinctifs lui permettant de consolider son positionnement stratégique à l’échelle régionale avec comme objectif le développement de l’innovation et l’accroissement de la valeur ajoutée. Le positionnement distinctif de la Tunisie, est le fruit d’une politique volontariste de renforcement des capacités technologiques de son tissu industriel.
C’est en particulier le cas pour le secteur mécanique et électrique qui, depuis quelques années, a devancé en termes d’exportations les secteurs traditionnels de l’économie tunisienne, atteignant ainsi plus de 3.5 Milliards d’euros soit le tiers des exportations industrielles. Ce secteur, qui compte prés de 900 entreprises, dont 40% sont totalement exportatrices, connait une croissance constante.
En terme de certification l’industrie mécanique et électrique se trouve en tête de liste des secteurs industriels, avec prés de 30% des entreprises certifiées.
De même, ce secteur bénéficie du soutien professionnel et technologique du Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME), de la Fédération Nationale de l’Electricité (FEDELEC) et de la Fédération Nationale de la Mécanique (FNM).
Quant aux ressources humaines, la Tunisie dispose d’un savoir-faire confirmé constitué de prés de 400 000 étudiants, dont 30% sont orientés vers les sciences de l’ingénierie, l’informatique et les filières techniques.
Sur un autre plan, la Tunisie remplit les conditions inhérentes au développement d’une clustérisassion prometteuse. C’est dans ce sens, que le pôle de compétitivité de Sousse a été dédié au secteur des IME et notamment à la mécatronique afin de favoriser l’émergence de projets innovants et de renforcer une dynamique de partenariat. De même une zone dédiée à l’industrie des composants aéronautiques est engagée autour du projet Aérolia. »