Un prêt d'un milliard de dollars, en dot dans la corbeile du nouveau gouvernement
Pari tenu miraculeusement dans une conjoncture particulièrement difficile et en attendant l'investiture du nouveau gouvernement. Agissant au nom de la Tunisie, la Banque Centrale de Tunisie vient de conclure avec succès une émission obligataire sur le marché international des capitaux libellée en dollar américain.
L’émission, assortie d’un coupon de 5.75% l’an, d’une maturité de 10 ans et d’une taille de 1 milliard de dollars américains, a été co-dirigée par deux banques américaines (JP Morgan et Citibank) et une banque européenne (Natixis).
En effet, le total des ordres a atteint plus de 4 milliards de dollars américains, exprimés par plus de 270 investisseurs à travers le monde pour une taille de référence ciblée de 500 millions à 1 milliard de dollars américains.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la réalisation du schéma de financement du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2015. A noter l’engouement sans précédent des investisseurs avec une offre huit fois supérieure à la demande, ce qui illustre la confiance des milieux d’affaires internationaux dans la capacité de résilience de l’économie tunisienne.
Au moment où le nouveau gouvernement n’est pas encore sorti des limbes et que le cabinet actuel est sur le départ, cette émission illustre le sens de l’Etat qui anime les dirigeants qui s’apprêtent à transmettre le relais à leurs successeurs et constitue une bouffée d’oxygène pour les nouvelles autorités ainsi qu'une plateforme de taille pour le financement futur de l’économie tunisienne sur le marché international.
Il faut également rendre hommage aux équipes techniques qui ont conduit l’opération sous la houlette du Gouverneur de la BCT, Chedly Ayari et du ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda et à la délégation conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, accompagné par le Vice-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et un Directeur Général à la Banque qui a mené une campagne de sensibilisation auprès d’investisseurs internationaux.