Médibat 2015: Cap sur l’Afrique
L’Afrique sera au cœur de MEDIBAT-2015. La 13ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) qui se tiendra du 4 au 7 mars 2015 marquera l’intérêt de ce rendez-vous biennal des professionnels de la construction au continent africain dans toutes ses spécificités, sa richesse et son potentiel économique prometteur.
La nouvelle édition est déjà un succès. La réservation des espaces d’exposition est quasi-achevée. L’on étudie, d’ores et déjà, les possibilités d’extension de l’aire d’exposition pour satisfaire les demandes des professionnels tunisiens et étrangers du BTP.
Comme témoignage de cet intérêt, la tenue du Forum économique sera l’occasion de présenter de grands projets de Partenariat Public-Privé (PPP) dans le domaine de l’infrastructure de nombreux pays africains, avec la participation d’éminentes personnalités africaines et de représentants de la CPCCAF, la BAD, la BERD et la BOAD. Dans le même sens, se situe la décision prise par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) de réunir son prochain Bureau en marge de MEDIBAT. Il s’agit d’un évènement d’importance capitale d’autant que ce Bureau réunira de hauts responsables représentant des CCI et des organisations patronales de nombreux villes et pays francophones.
La dimension africaine de cette 13ème édition de MEDIBAT sera, également, illustrée par la présence de décideurs politiques tels des Ministres venus de plusieurs pays africains.
Les deux journées dédiées à l’Algérie et à la Libye constitueront des moments forts, au vu de la position stratégique des deux pays aux côtés de la Tunisie, portes d’entrée vers le continent africain.
Il va sans dire que ce Salon sera une opportunité privilégiée pour promouvoir l’exportation des services et matériaux de construction à destination des pays de l’Afrique sub-saharienne.
Tous les indices y compris les confirmations de participation augurent d’une session bien meilleure que la précédente. On attend en effet 500 exposants tunisiens et étrangers et 80 mille visiteurs professionnels venant d’un grand nombre de pays.