Essid annoncera lundi la composition de son gouvernement : l'entrée d'Ennahdha est quasi-certaine
Le Chef de gouvernement, Habib Essid désigné doit annoncer lundi la composition de son gouvernement.Le vote de confiance au parlement aura lieu le surlendemain, mercredi 4 février qui coincide avec la date-butoir.Quant à la cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement et la passation, elle se déroulera le 5 février.
La liste des ministres est paraît-il fin prête. Sauf coup de théâtre, la coalition gouvernementale autour de Nidaa Tounès, comprendrait Ennahdha, l’UPL, Afak, El Moubadara et des indépendants.Nida Tounès y détiendrait une dizaine de portefeuilles.Le Front Populaire a annoncé son refus de rejoindre cette coalition et subordonnera son vote en faveur du gouvernement à deux conditions : un audit de la dette et un gel des prix des produits de première nécessité.
L’entrée d’Ennahdha ne manquera pas de provoquer des remous tant à Nida Tounès qu’à Ennahdha. Pourtant, dans les deux partis, on commence à se faire à l'idée d'une «grande coalition». Sur les ondes de Shemsfm, le futur ministre de la Santé, Said El Aydi, qui y était farouchement opposé, a déclaré ce jeudi que si le Front Populaire persistait dans son refus d'entrer au gouvernement, une coalition avec Ennahdha deviendrait inévitable.