Qui est Saïd Aidi, confirmé ministre de la santé ?
Pour une surprise, c’en est une, bien bonne. On s’attendait à voir Saïd Aïdi élu député passer au moins une année au Bardo. Ou, s’il devait rejoindre le gouvernement, prendre la tête d’un département technique (les TICS), stratégique pour l’avenir (l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique) ou, carrément politique. Mais, le voilà envoyé sur la butte de la Rabta, présider en ministre aux destinées d’un secteur à la fois technique, stratégique et politique : la Santé. Discret avant la révolution, connu surtout par les anciens élèves des grandes écoles, engagé dès le 14 janvier 2011 avec les jeunes de sa génération, nommé ministre de l’Emploi dans le gouvernement de Ghannouchi 2, confirmé en poste par Caïd Essebsi, il se révèlera un bon politicien qui apprend vite et milite sincèrement.
Lorsqu’il passera le relais, après les élections du 23 octobre 2011, à Abdelwaheb Maatar (CPR), on s’attendait à ce qu’il reprenne un poste élevé dans une multinationale, mais le voilà choisir de rester à Tunis et s’offrir une année sabbatique. Voyant l’œuvre de la Troïka au pouvoir, il ne pouvait plus garder son indépendance et refuser de prendre sa carte dans un parti politique. L’occasion se présentera lors de la fusion Afek-PDP pour créer Al Jomhoury. Saïd Aïdi, fortement sollicité par les uns et les autres, acceptera de s’y joindre. Pas pour longtemps. Afek reprendra ses billes et Saïd fera alors son ultime choix : rallier le tout naissant parti Nidaa Tounes pour s’occuper des jeunes.
S’attelant sérieusement à la tâche, il sillonnera le pays à la rencontre des jeunes et à leur écoute. Il rencontrera les associations sur le terrain et établira les ponts entre la société civile et le parti. Et rôdera ses messages. Tête de liste dans la circonscription de Tunis 1, il fera une très bonne campagne électorale, travaillant sans relâche chaque quartier, chaque zone. Il en apprendra beaucoup et doit donc s’en souvenir utilement.
Biogarphie
Le nouveau ministre de la santé Saïd Aïdi, est né en 1961 à Salammbo, dans la banlieue de Tunis. Il y a fait ses études primaires et secondaires avant de décrocher son baccalauréat avec la mention très bien. Après avoir passé deux années en classes préparatoires au lycée Hoche à Versailles, il réussit en 1982 au concours d’entrée à l’Ecole polytechnique.
Il entame sa vie professionnelle En 1985 d’abord à Paris, puis à Marseille, au sein du centre de recherche et développement de la Compagnie générale d'informatique. En 2004, Il crée Atlasys, une entreprise de conseil informatique. En 2006, il est nommé directeur général de l'entreprise HR Access Solutions qui édite des logiciels pour les zones Moyen-Orient et Afrique1.
Il est ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi de janvier à décembre 2011, dans le gouvernement d'union nationale de Mohamed Ghannouchi puis dans celui de Béji Caïd Essebsi. Il a milité au sein du parti El Joumhoury avant de rejoindre Nidaa Tounès en 2013. Aux élections législatives d’octobre 2013, il a été élu dans la circonscription de Tunis 2.