Qui est Nejmeddine Hamrouni, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé
Nejmeddine Hamrouni, âgé de 54 ans, psychologue clinicien et thérapeute familial, est Docteur en Psychologie clinique depuis 2011 après avoir soutenu sa thèse sur « Le travail clinique avec les familles migrantes. Pour une clinique de la multiplicité » à l’Université Paris 8.
Son parcours en Sciences humaines et en psychologie en particulier, est riche et diversifié : Il a obtenu une maitrise en Psychologie sociale de l’Université René Descartes Paris V en 1996, un DEA « Sociétés contemporaines du Maghreb. Diaspora Maghrébine en Europe », à l’Institut Europe -Maghreb de l’Université Paris 8 en 1998. Il a obtenu un DESS de Psychologie Clinique « Clinique des groupes, des familles et des institutions » à l’Université René Descartes Paris V en 2001 et un DEA en Psychologie clinique et psychopathologique « De la culture dans les dispositifs thérapeutiques » à l’Université Paris 8 en 2004.
Au niveau des techniques thérapeutiques, Nejmeddine Hamrouni s’est orienté vers les thérapies familiales et les pratiques systémiques. Il a obtenu deux DESU (Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires) en 2002 : « Pratiques Cliniques avec les familles migrantes : Interventions et Préventions » et en 2003 : « Thérapies familiales et pratiques systémiques ». Ainsi qu’un certificat de formation à la thérapie familiale (trois ans de training), dispensé par l’Institut Familia sous la responsabilité du Professeur Pierre Angel, du Centre Monceau de thérapie familiale (Paris 9ème).
Psychologue, psychothérapeute et thérapeute familial, Nejmeddine Hamrouni, a consolidé son parcours académique par de nombreuses expériences professionnelles. Il a occupé le poste de Psychologue et psychothérapeute au CMPP d’Argenteuil (95), de thérapeute familial au Centre CECCOF de thérapie familiale (Centre d’études cliniques des communications familiales, Paris 11ème) et de Superviseur en action sociale et médico-sociale auprès de plusieurs structures, dont l’association Canal de prévention spécialisée (93), le Foyer APAJH (92), l’association de prévention spécialisée « Vis avec nous » (94) et le programme de réussite éducative PRE (95).
Entre 2012 et 2016, il opère une parenthèse politique dans son pays d’origine, la Tunisie. Il a été successivement entre 2012 et aout 2016, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la veille stratégique et de la prospective auprès de quatre chefs de gouvernement successifs. Il a également fait partie du « Conseil des sages » en 2013 afin de mettre en place un nouveau gouvernement et de convoquer de nouvelles élections. En 2015, il est nommé secrétaire d'État chargé de la Mise à niveau des établissements hospitaliers, auprès du ministre de la Santé Saïd Aïdi, dans le gouvernement de Habib Essid. Il redevient alors conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la veille stratégique et de la prospective jusqu’en aout 2016