Qui est Slim Chaker, confirmé Ministre des Finances?
Pressenti initialement pour les Finances, puis annoncé officiellement au Commerce, Slim Chaker est finalement nommé ministre des Finances. A 52 ans, membre fondateur de Nidaa Tounès, Ingénieur en statistiques (ENASE, Paris) et titulaire d’un MBA de la MSB, n’est pas à sa première expérience au sein du gouvernement. Dès le déclenchement de la révolution, il a été rappelé d’Amman où il était Expert principal pour le compte de l’Union européenne auprès du gouvernement jordanien, pour occuper en janvier 2011, le poste de Secrétaire d’Etat au Tourisme.
Six mois après, Béji Caïd Essebsi le nommera ministre de la Jeunesse et des Sports. Cet ancien consultant international auprès de la Banque mondiale, fondateur du Fonds d’accès aux marchés extérieurs (Famex), après avoir fait ses premières armes à la Banque Tuniso-Qatrie (TQB, devenue QNB) et été directeurs des études au Centre technique du textile (CETTEX, de 1992 à 1998), est resté très lié au développement économique et aux finances publiques. Son centre d’intérêt essentiel a toujours été l’entreprise : sa création, son financement, sa fiscalité et son essor à l’international.
Co-auteur avec Mahmoud Ben Romdhane du programme économique de Nidaa Tounès, il a eu ainsi le temps de bien travailler sa copie, fixer les objectifs et définir les actions prioritaires. Il lui appartient aujourd’hui de les mettre en œuvre, dans l’urgence cependant de renflouer les caisses, d’engager les grandes et de préparer d’ores et déjà en cavalier budgétaire, la loi de finance complémentaire pour 2015, prévue d’ici le mois de juin prochain.
Biographie
M. Slim Chaker, nouveau ministre des Finances et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Tourisme et du Commerce chargé du tourisme au sein du gouvernement d'union nationale est né le 24 août 1961 à Sfax.
M. Chaker a obtenu son baccalauréat en 1979 au lycée Sadiki de Tunis. Il est titulaire d'une licence de mathématiques de l'école normale de Tunis (1983).
En 1986, M. Chaker obtient, à Paris, un diplôme d'ingénierie statistique et en 2008 un MBA du Méditerranean School of Business.
M. Chaker a entamé sa carrière professionnelle en 1986 au ministère du plan. De 1991 à 1992, il est directeur adjoint de la Banque tuniso-qatarie d'investissement. De 1992 à 1998, il occupe le poste de directeur des études au Centre technique du textile (CETTEX) relevant du ministère de l'Industrie. Il a ensuite occupé, jusqu'à 2008, le poste de directeur coordonnateur du Fonds d'accès aux marchés extérieurs (Famex), relevant du ministère du Commerce.
M. Chaker est expert international de la Banque mondiale chargé de la recherche et de l'élaboration des stratégies en matière de promotion des exportations. Jusqu'à sa récente nomination, il était consultant international du programme européen pour la promotion des exportations en Jordanie, chargé de la mise à niveau du secteur des services et du tourisme.
M. Slim Chaker est marié et père de trois enfants