News - 04.02.2015
Ministre représentant personnel du Président de la République : Mongi et Taieb Slim et d'autres l’avaient été déjà
Ceux qui parmi les anciens collaborateurs à Carthage de Moncef Marzouki s’acharnent contre la désignation par Béji Caïd Essebsi de Me Lazhar Karoui Chebbi en qualité de de ministre, représentant personnel du président de la République, ont la mémoire courte. Très courte, même. D’abord, Marzouki, à peine en poste, avait désigné à ce poste Noureddine Hached. Il l’a annoncé lui-même dans une interview publiée par notre confrère Assabah, en date du 11 janvier 2012. Immédiatement dissuadé par certains collaborateurs envieux et intéressés, il y renoncera. Le fils de Farhat Hached et Abdallah Kahlaoui pourront en témoigner.
En fait, ce n’est pas une première dans l’histoire de la République. Bourguiba y avait nommé Mongi Slim, Taieb Slim et Habib Bourguiba Jr. La pratique existe dans de nombreux pays de par le monde.
Quant au rang de ministre accordé à Me Chebbi, il est tout-à-fait légitime au président de la République de le lui accorder. Mais, la précision est de rigueur. Les membres du cabinet présidentiel sont classés en différentes allant d’attaché de cabinet, à conseiller, conseil principal (avec rang et avantages de secrétaire d’Etat) et premier conseiller (avec rang et avantages de ministre). Quant au directeur de cabinet, il est d’office, aligné sur un chef de département et a rang et avantages de ministre. Tous, évidemment, ne font pas partie du gouvernement et ne siègent pas en conseil des ministres.