Essid présente le programme de son gouvernement : la planification de retour
La Tunisie renoue avec les plans de développement après avoir navigué à vue depuis quatre ans. Lors de la présentation ce mercredi du programme de son gouvernement devant l’Assemblée des Représentants du Peuple, le Chef du gouvernement désigné, a annoncé l'élaboration d’un plan quinquennal de développement Elle sera précédée par une large consultation. La première mouture de ce plan sera présentée au cours d'une conférence internationale qui sera organisée, au cours du dernier trimestre 2015 et à laquelle prendront part les représentants d'institutions financières internationales et des investisseurs nationaux et étrangers.
Considérée par les économistes comme « un catalyseur de cohérence et un réducteur d’incertitudes », la planification a été adoptée en Tunisie dans les années 60 du siècle dernier sous l’impulsion de Ahmed Ben Salah. Depuis, l’économie tunisienne a évolué au rythme des plans triennaux, quadriennaux et enfin quinquennaux. Après une tentative en 2013, qui a fait long feu faute de données statistiques fiables et actualisées, la planification et de nouveau à l’ordre du jour grâce aux données fournies par le recensement de 2014.
Lors de cette intervention, Habib Essid a notamment brossé à grands traits les grands axes de sa politique économique et sociale : il s’agira d’améliorer les prestations dans les structures publiques de santé, de renforcer les soins de santé de base et de développer le réseau des hôpitaux dans les régions intérieures et de lutter contre toutes formes de pauvreté et de marginalisation et de renforcer l’encadrement des personnes à besoins spécifiques en leur garantissant tous leurs droits. Enfin, les jeunes seront au coeur des orientations et des réformes dans différents secteurs comme l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur, indiquant que le gouvernement et la société civile doivent redoubler d’effort pour protéger les jeunes de l’extrémise, de la drogue et autres phénomènes de société.
Notons que le vote de confiance a été reporté à jeudi en raison du grand nombre d'interventions.