News - 09.02.2015
Derniers jours de l’exposition Klee Macke Moilliet au Bardo
Ceux qui n’ont pas eu jusque-là l’occasion de la visiter doivent s’y presser. L’exposition « Klee Macke Moilliet – Tunis 2014 », qui a commencé le 28 novembre 2014 au Musée du Bardo, touche à sa fin ce samedi 14 février 2015. Organisée en commémoration du centenaire du voyage à Tunis de ces trois célèbres artistes, elle a pu montrer pour la première fois en Tunisie des aquarelles, dessins et peintures.
«Cette exposition, lit-on dans son catalogue, ne place pas uniquement les œuvres exposées dans le contexte de l’histoire de l’art rendant ainsi hommage aux trois artistes, elle thématise également les endroits visités par les trois artistes lors de leur voyage en avril 1914. En dehors de Tunis, ce sont le charmant village de Sidi Bou Saïd et son Café des Nattes, et Ez-Zahra, l’ancien Saint-Germain, où les trois artistes passèrent, tout en peignant, les jours de Pâques dans la villa d’été du docteur Jäggi, leur hôte à Tunis. Leur voyage les amena ensuite à Hammamet, puis à Kairouan, l’apogée de leur séjour en Tunisie ».
Ce qui est magnifique c’est de voir des enfants emmenés par leurs enseignants ou leurs parents découvrir ces « révélation lumineuses ». Certains groupes d’écoliers étaient munis d’un petit carnet de coloriage avec des dessins de l’exposition et des crayons de couleurs, pour s’y exercer.
Une cérémonie de finissage de l’exposition est prévue en fin de journée sous l’égide du Ministère de la Culture, le Goethe-Institut, l’Ambassade d’Allemagne et l’Ambassade de Suisse qui ont œuvré en partenariat pour sa tenue, avec l’expertise de la commissaire de l’exposition Anna M. Schafroth, historienne d’art.