News - 09.02.2015

Premier conseil des ministres : L’émotion de la benjamine, Majdouline Cherni et les autres

Premier conseil de ministres : L’émotion de Majdouline Cherni et des autres

Pas une seule minute pour savourer l’accession au gouvernement, pour l'équipe d'Habib Essid. A peine installés dans leurs nouvelles fonctions vendredi après-midi, secrétaire d’Etat et ministres sont rapidement montés au charbon, avec toutes les urgences durant le weekend. Lundi, c’est déjà le premier conseil des ministres à la Kasbah. Si les « vétérans » connaissent Dar El Bey, les autres en font la découverte pour la première fois. Mais, pour tous, l’émotion est au rendez-vous.

Benjamine de l’équipe, Majdouline Cherni, secrétaire d’Etat chargée du dossier des blessés et martyrs de la révolution bouclera ce 21 février ses 33 ans. La sœur du martyr Socrate se trouve investie d’une lourde tâche. «Je dois m’en acquitter de toute mon énergie, sans omettre un seul martyr, un seul blessé, pas uniquement les civils, mais tous » a-t-elle confié à Leaders.
 
Se retrouver aujourd’hui à ce poste et à cet endroit emblématique du pouvoir exécutif depuis plus de 133 ans est sans doute pour elle un grand moment. Elle en réalise l’ampleur et promet de remplir son contrat. 
 
Sous une pluie fine, comme Majdouline, les autres membres du gouvernement Habib Essid arrivent sur la Place de la Kasbah. Seuls, à deux ou à trois dans une même voiture, comme ce fut le cas pour le ministre de l’Agriculture et ses deux secrétaires d’Etat, ou à pied, comme le ministre des Finances et sa secrétaire d’Etat qui n’ont qu’à contourner le petit square qui sépare leur département du palais du gouvernement, ils sont tous chaleureusement accueillis par les gardes qui en profitent pour les féliciter.
 
Anis Ghedira, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat aura une belle surprise. Des amis à lui, fortuitement de passage, le reconnaissent et lui lancent de derrière les barrières un salut enthousiaste.
 
Tous s’engouffrent dans l’escalier central, pour se rendre dans la salle du Conseil de ministres. Chacun cherchera son nom sur les cavaliers posés selon l’ordre protocolaire et prendra place dans le siège affecté. Ponctuel, le chef du gouvernement, Habib Essid fait son entrée. Tous se lèvent il fera le tour de table pour les saluer un à un. Les portes se ferment, la réunion commence. Et, c’est parti !