News - 12.02.2015
Caïd Essebi au gouvernement Jomaa : Restez toujours à la disposition de la Tunisie
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a tenu à rendre hommage au chef du gouvernement sortant, Mehdi Jomaa et les membres de son gouvernement. C’est ainsi que lors d’une cérémonie tenue jeudi matin au palais de Carthage, il leur a tous décerné de hautes décorations. Le chef de l’Etat a accordé Jomaa le Grand Cordon de la République, soit le grade le plus élevé. Les ministres ont été faits Commandeurs de la République et les secrétaires d’Etat, Officiers du même Ordre. Tous présents, à l’exception d’Amel Karboul, ils en étaient fort émus.
Dans une brève allocution prononcée devant eux, Caïd Essebsi a commencé par rappelé que « nous avons tous servi l’Etat et avons une haute conscience de la notion de l’Etat. Et tous ceux qui ont assumé une responsabilité ministérielle, même en indépendants et non-partisans, ont accompli une mission politique de première importance. L’Etat sait reconnaître ceux qui l’ont servi et les récompenser, en leur exprimant sa reconnaissance et sa gratitude ».
«Vous avez accepté, a-t-il ajouté, dans une conjoncture bien difficile, de laisser votre travail et votre famille, pour rejoindre le gouvernement et vous consacrer à de hautes charges publiques, sans le moindre calcul. Vous laissez un excellent souvenir et faites honneur à la Tunisie. Vous quittez aujourd’hui vos fonctions dignement et avec les honneurs que vous méritez ».
La conclusion est comme seul Béji Caïd Essebsi peut habilement en fourbir : « Il se peut que la Tunisie ait un jour besoin de vous. Répondez présent alors à son appel. C’est ce que j’ai fait moi-même, 22 ans après avoir quitté de hautes charges".
L’hommage rendu par le président de la République à un gouvernement sortant est inédit sous la troïka. Il renoue en fait avec la tradition instaurée par le président intérimaire Fouad Mebazaa, mais restée orpheline depuis lors, quand il avait décoré, en novembre 2011, Béji Caïd Essebsi et les membres de son gouvernement. Le président sortant, Moncef Marzouki, n’avait pas manifesté pareille attention aux deux chefs de gouvernement successifs qui ont servi lors de son mandat, à savoir Hamdi Jebali et Ali Laraayaedh et leurs équipes.
Lire aussi
Gouvernement Mehdi Jomaa : L’ultime photo à Carthage
L’équipe Jomaa : Un dernier café avant de se séparer