News - 12.02.2015
Ridha Ben Mosbah, Conseiller économique d’Habib Essid
Le staff du chef du gouvernement Habib Essid se met progressivement en place à la Kasbah. C’est ainsi qu’après la désignation de Taieb Youssefi en qualité de directeur de cabinet, Ridha Ben Mosbah, est nommé chargé de mission en tant que conseiller pour les questions économiques et financières, avec rang de ministre.
Ingénieur civil des mines de Paris, il entame sa carrière en 1979 à la Banque de développement économique de Tunisie, la BDET, qui a été une véritable locomotive du développement industriel en Tunisie sous la houlette de feu Habib Bourguiba junior, en tant que chargé de l’évaluation des projets industriels.
En 1984, Ben Mosbah rejoint la Compagnie des Phosphates de Gafsa en plein chantier de restructuration technique après la fermeture des mines souterraines et l’adoption des techniques d’extraction à ciel ouvert. Il y restera près de dix ans, travaillant sur divers volets du vaste chantier de redressement de cette entreprise centenaire et contribue en tant que DSI à la modernisation de ses systèmes de gestion et de son système d’information.
De 1993 à 1997, il retrouve la BDET, mais au backoffice, comme directeur chargé du système d’information.
De 1998 à 2004, il évolue au ministère de l’industrie, tour à tour, chargé de mission , directeur général des stratégies industrielles et du bureau de la mise à niveau de l’industrie.
De 2005 à 2012, il a assumé diverses responsabilités comme secrétaire d’Etat aux énergies renouvelables et à l’industrie agroalimentaire, à la recherche et à la technologie, PDG de la Compagnie de phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), ministre du Commerce et de l’Artisanat et PDG de la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Depuis avril 2013, il est consultant, menant diverses missions auprès de l’ONUDI en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.