News - 16.02.2015
Afif Chelbi à la Fondation Temimi : Pour un renouvellement du modèle de développement
L’ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie, Afif Chelbi sera l’invité ce samedi 21 février de la Fondation Temimi pour une « lecture économique critique de la révolution inachevée ». Il partagera à cette occasion avec l’assistance sa vision d’un renouvellement du modèle de développement adapté à la Tunisie. Une communication et un débat qui s’annoncent intéressants.
«A la suite de la Révolution, écrit le Pr Abdeljélil Temimi en présentation de cette séance, un grand nombre de spécialistes tunisiens se sont penchés sur l’étude des lacunes du modèle de développement de la Tunisie, où on découvre la marginalisation d’un grand nombre de régions à tous les niveaux : économique et social ; nous devons nous poser la question de savoir si nous pouvons y remédier aujourd’’hui après 4 ans de la Révolution ? C’est ainsi que nous avons invité des économistes talentueux comme Si Mansour Moalla, Mustapha Kamel Nabli, Radhi Meddeb, Moncef Cheikh Rouhou, Chadly Ayari, Mustapha Zaanouni, Ilyes Fakhfakh et bien d’autres pour nous éclairer sur les moyens susceptibles d’influencer le processus du développement de notre pays et être à la hauteur des idéaux de notre révolution ».
« Tout le monde, poursuit-il, reconnait que la Troika n’a pas enregistré de succès à cause de l’absence de vision globale et d’un dysfonctionnement entre les décideurs politiques et les réclamations légitimes du peuple et de sa jeunesse dont nous devons reconnaitre le rôle décisif dans cette révolution. Aujourd’hui nous avons demandé à Si Afif Chelbi dont le parcours est plus que digne d’un haut responsable de nous faire part de son analyse. Il a en effet été Ministre de l’Industrie et de la Technologie puis à partir du mois de mars 2011 celui de conseiller du Premier Ministre pour suivre les dossiers économiques et sociaux, comme il fut corédacteur de la stratégie de développement économique et sociale pour 2012-2016, où il a développé dix grandes idées pour la prospérité et la justice sociale. Afif Chelbi a participé à la préparation du PM sommet de 98 et à plusieurs rencontres internationales (sommet du G8 à Deauville et rencontre d’Aix en Provence...) c'est dire combien est profonde l’expérience de Si Afif Chelbi sur les mutations économiques du monde.
Avec un groupe d’acteurs de différents horizons, il a créé le cercle de Kheireddine où il a développé un papier extrêmement lucide et visionnaire pour nous proposer un renouvellement de modèle de développement adapté à la Tunisie en faisant une critique de la Révolution inachevée, appellation judicieuse et lucide. Ce document mérite d’être lu par les spécialistes, les hommes politiques et doit susciter un véritable débat national pour déterminer les solutions à retenir dans l’avenir.
Si Afif Chelbi va donc nous éclairer sur les taux de croissance acquis de 5% puis la chute à 3% aujourd’hui et même moins, sur les institutions internationales, étaient-elles manipulées alors que leurs experts bénéficiant de toutes les informations disponibles ; clamaient haut et fort que la Tunisie était considérée par la Banque mondiale comme un modèle à suivre et à Davos, plusieurs fois on a classé la Tunisie de l’économie comme la plus compétente en Afrique.
Peut-être la Banque mondiale nous a induits en erreur !une problématique à débattre
M. Afif Chelbi dans sa recherche va s’arrêter sur le coût des incitations, la compensation, le secteur agricole, la libéralisation des services, le développement régional et bien d’autres dossiers pour nous suggérer une contre lecture pour un modèle de développement renouvelé adapté à la Tunisie, ce qui exige fondamentalement des réformes profondes des politiques globales et sectorielles ainsi que du type de gouvernance, une lecture critique et on doit s’y attendre, en vue de faire sauter « le plafond de verre » et de générer des emplois à plus forte valeur ajoutée pour résoudre de façon pérenne les problématiques du chômage et les inégalités sociales et régionales ».
Samedi 21 février 2015 à partir de 9h15, au siège de la Fondation Temimi
Centre Urbain Nord, Tunis
http://temimi.refer.org/