Diar El Amal : rendre espoir à l'enfance
Recevant ce matin, le Prix du Président de la République des Droits de l’Enfant, M. Mourad Ben Hédi Mehdoui (38 ans), président de l’Association Diar El Amal, ne cachait pas son émotion. Cette consécration qui lui va droit au cœur constitue le plus bel hommage aux équipes qui se dédient depuis 5 ans, maintenant en faveur de l’enfance. Plus, elle donnera une nouvelle dimension à l’association et l’incitera à multiplier les foyers en Tunisie et, pourquoi pas, promouvoir le concept dans d’autres pays.
Cette association conçue selon le modèle d’une fondation privée, Mourad Mehdoui l’a fondée en réponse à l’appel du Chef de l’Etat à la société civile pour s’impliquer davantage dans la sauvegarde de l’enfance. Avec de généreux dons personnels, une équipe de travailleurs sociaux et de paramédicaux spécialisés, coiffés par un médecin recrutée à plein temps. Qu’il s’agisse d’enfants abandonnés, privés de leurs parents ou en précarité, il convient de leur offrir la chaleur de l’affection, la prise en charge appropriée et le suivi indispensable. Bref, les doter d’une seconde famille, le temps de retrouver la leur, l'originelle, ou de faire leur chemin dans la vie, épanouis et sans le moindre ressentiment ni complexe.
La réinsertion, une greffe sociale, est fondamentale. En cinq ans, Diar El Amal a pu apporter son aide à près de 200 cas, ce qui est remarquable pour cette jeune association qui préfère ne pas solliciter de dons publics. Des nouveau-nés dont les frais de prise en charge sont très élevés, aux adolescents dont les besoins affectifs et pédagogiques sont très exigeants, l’association élargit sans cesse son rayon d’action, veillant sur la qualité du relationnel et la performance des prestations. Autant de nobles valeurs et de bonnes actions que le Prix du Président de la République vient récompenser, offrant encouragements et suscitant vocations.