Le capital investissement (CI) : un marché en devenir
Le capital investissement est une activité financière qui consiste pour un investisseur professionnel à entrer, dans le capital d’entreprises non cotées en bourse ayant besoin de fonds propres pour financer son démarrage ou pour ses besoins de développement. A la différence des autres modes de financement, l’investisseur en capital est un actionnaire dans l’entreprise et partage les risques et les profits futurs.
Cette source de financement alternatif, a fait l’objet d’un débat organisé par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) en partenariat avec l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC), le jeudi, en présence de Karim Ghenim, PDG BIAT Capital Risque et président ATIC, Hichem Ben Fadhl, membre du conseil ATIC et DG IMBANK et Fonds TITF, Selma Bellegha, membre du conseil ATIC et Partner Fonds ACP, Akrem Majaji, délégué général ATIC et des représentants des PME tunisiennes.
En 2014, 1% de l’investissement en Tunisie est financé par les fonds de Private Equity. 200 PME tunisiennes ont eu recours à ce mode de financement alternatif dont plus de 50% sont dans des zones de développement régional.
Parmi les obstacles au développement de ce secteur : l’insuffisance du nombre de cadres qualifiés, l’absence de sociétés et fonds d’investisseur à proximité et un cadre réglementaire inadéquat aux besoins des investisseurs et des entrepreneurs.
Imen Channoufi