CAN 2010 : Comment les Gabonais de Tunisie ont suivi le match
Calme total avenue Hédi Nouira, dimanche soir à Ennasr: aucune manifestation de joie ni de part, ni de l’autre signalée suite au match Tunisie-Gabon. Ce n'est pas seulement à Lubango en Angola, le match Tunisie-Gabon s’etaitt également joué à Tunis où réside une communauté gabonaise formée essentiellement d’étudiants et de stagiaires. Ceux-ci sont au nombre de près de 300 poursuivent leurs études universitaires en Tunisie, dans diverses spécialités. Nombre d’entre eux fréquentent des universités privées réputées pour la qualité de leur enseignement. Regroupés dans une association l’AEGEST, créée en 1997, ils se sont, pour la plupart, organisés pour regarder le match, en petit groupes à domicile.
Pour éviter toute friction, bien que écartée, le Président de l’Association des Étudiants et Stagiaires Gabonais en Tunisie (AESGT), Ferdinand Léhaumbou, avait en effet, recommandé à ses compatriotes séjournant sur le territoire tunisien, de s’abstenir de tout attroupement et toute provocation à l’issue de la rencontre. Certains avaient proposé de réunir dans un salon de thé de la capitale les étudiants non-équipés de récepteurs numériques, pour regarder ensemble la retransmission des différents matchs de la CAN 201, mais l’idée n’a pas été retenue. « Le Gabon et la Tunisie, a rappelé Ferdinand Léhaumbou, sont des pays frères, et aucun incident ne devrait entacher nos bonnes relations.»
Les étudiants gabonais, comme ces deux autres pays subsahariens résidant en Tunisie, sont cependant unanimes à saluer l’hospitalité et l’amitié sincère dont ils bénéficient, partout auprès des institutions universitaires, de leurs camarades tunisiens et dans leur vécu quotidien. « Certes, parfois quelques incompréhensions sont inévitables, mais l’ambiance est merveilleuse, déclare à Leaders, Albert T. L’arrivée de la BAD, ajoute-t-il, a renforcé la communauté africaine et permis de montrer de bons exemples de nos élites. Ici, nous sommes tous bien intégrés, bien accueillis, bien appréciés.»