Tunisie –France : Visite marathon pour développer l'athlétisme
Courte mais efficace ! En 24 heures et plein week-end, le président de la Fédération française d’Athlétisme, M. Bernard Amsalem, ne pouvait mieux remplir son contrat de visite éclair à Tunis. Reçu par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, M. Samir Laabidi, le président du Comité National Olympique Tunisien, M. Slim Chiboub, l’Ambassadeur de France, M. Pierre Ménat qui a offert un cocktail à la Résidence de France, entretiens avec son homologue M. Fathi Hachicha et visite au stade d’Athlétisme à Radès : il en est fort satisfait. Tout comme d’ailleurs de l’accord de coopération signé et suivi d’une conférence de presse au siège de l’ATCE et d’un direct sur Canal 7, dans l’émission Hamzet Wassl. Menée au pas de course, certes, mais la visite a été mutuellement bénéfique.
Le ministre Laabidi a d’ailleurs souligné toutes les perspectives qu’elle ouvre. « Au-delà de l’athlétisme, c’est toute la coopération sportive tuniso-française que nous consolidons. Pour nous, le sport constitue, outre ses performances, un facteur d’intégration sociale pour les jeunes, et un levier de rapprochement entre les peuples. De plus en plus adossé aujourd’hui aux technologies, à la science et au management, il exige de nouvelles approches et de performantes restructurations managériales : informatisation, marketing, pédagogie, détection des espoirs et encadrement rigoureux.»
L’accord signé à cette occasion entre les deux fédérations est, précisément, porteur de projets concrets. L’appui à la fédération tunisienne en matière d’informatisation de sa base données athlètes, clubs, dirigeants et techniciens, ou encore de développement de l’athlétisme scolaire et de sa pratique à grande échelle populaire, pour le bien être et la santé, avec une pédagogie appropriée et des méthodes probantes, constituent autant de domaines retenus.
L’Ambassadeur Ménat s’en est d’ailleurs félicité, rappelant que l’actualité sportive bilatérale est particulièrement intense ces dernières semaines. Après l’Olympique Lyonnais qui a ouvert le nouvel an à Tunis, l’Equipe de France fera également elle aussi bientôt le déplacement. La FFA vient donc renforcer cette coopération et lui donner un contenu effectif.
Cerise sur le gateau: pourquoi ne pas créer une défération méditerranéenne d'athlétisme? La proposition tunisienne est bien accueillie.
Dimanche, toute la journée, les deux délégations ont planché au siège de la FTA, pour convenir des plans d’action afin d’engager les projets retenus. Fathi Hachicha et Bernard Amsalem, tout deux venus du monde de l’entreprise, entendent imprimer à cette relation devenue privilégiée, une efficacité mutuellement bénéfique.