Le Front Populaire menace de boycotter la séance plénière de l'ARP ce vendredi
Le groupe parlementaire du Front populaire menace de boycotter la séance plénière de l’ARP qui doit élire ce vendredi le président de la commission des finances. Le FP a refusé que le vote secret choisi par le bureau de l’assemblée. Un choix qui est également contesté par Nidaa Tounès et son allié Afek, favorables au vote libre. Pourquoi cet intérêt pour le vote ? Parce que si ette question n'est pas résolue, les autres commissions dont les bureaux seront également désignés au cours de la même séance ne pourront pas entamer leurs travaux. Ce qui serait grave, des textes de loi présentant un caractère d'urgence comme la loi antiterroriste devant être examinés dans les plus brefs délais.
Un député du Front populaire a accusé le bloc d'Ennahdha de chercher à entretenir le flou autour de cette question alors que l'organisation El Bawsala a estimé que le recours au vote secret est contraire au principe de transparence et à l'article127 du règlement intérieur de l'ARP qui n'autorise pas le vote dans ce cas.
On sait que selon la constitution, les postes de président de la commission des finances et de rapporteur général de la commissiondes Droits et Libertés reviennent de droit à l’opposition.