Au Fil d'une Mémoire
Le Sorbonnard, élève de Régis Blachère qui le recommande auprès de Mahmoud Messadi, ne se croyait pas destiné à ce qui constituera l'essentiel de sa carrière: les médias et la diplomatie. Lorsqu'on est venu le solliciter, alors qu’il était secrétaire général de la faculté des lettres de Tunis, au côté du doyen Abdelkader Mehiri, il croyait qu’on faisait appel à ses services linguistiques et littéraires et le voilà parti pour une brillante carrière qui le conduira en point d'orgue jusqu'au Kremlin où il présentera ses lettres de créance, au président Poutine en tant qu’ambassadeur de Tunisie à Moscou. Sacré Destin !
Cet enfant de Kélibia, la pointe d’Afrique la plus avancée vers l'Italie a toujours aimé la mer et porté le regard au loin. Ses yeux bleus rappellent sa méditerranée. Kélibia au sable fin rare, aux poissons succulents et fruits et vignobles savoureux est aussi la ville de Si Brahim Gharbi, Mongi Ben Hmida, Noureddine Sammoud, Béchir Kedous et autres illustrs figures tunisiennes.
L'élégance du verbe, la fidélité des souvenirs
Dans cette optique, Mohammed Ballagi incarne un double parcours en convergence. Directeur du quotidien Al Horria, consul général à Lyon et Ambassadeur à Doha, Khartoum et Moscou, il a toujours promené sa plume au gré de ses affectations et après son départ à la retraite. Les chroniques qu’il donne ici et là aux journaux tunisiens alertes et bien ciselées sont toujours lues avec délectation. Témoin aux premières loges de grandes moments de l’actualité tunisienne depuis plus de 30 ans, il connaît les principales personnalités, de divers milieux.
Ses postes diplomatiques au Qatar, Soudan et Russie ont élargi ses perspectives. Dans ce premier recueil, l’ambassadeur Ballagi nous livre un avant-goût de ses mémoires à travers une série de billets parus dans la presse tunisienne. On y lit avec réel plaisir ses pérégrinations, portraits, évocations, opinions, et autres coups de pinceaux. Par petites touches, des textes courts, et beaucoup de talent, il nous promène avec lui ici et là, dans l’élégance du verbe, la beauté de l’image et la fidélité du souvenirs.
Un seul regret, la lecture du livre nous laisse un goût d'inachevé. Heureusement que l’auteur nous promet la suite et cette fois-ci avec des photos.
Un communicateur doublé d’un diplomate n’a pas le droit à la retraite, il assure un devoir de mémoire. Une entreprise qu'il entame avec ce premier recueil. Avec beaucoup de talent.
Au Fil d’une Mémoire
?? ??? ???????
252 Pages, Novembre 2009
Disponible aux librairies Culturel.