News - 27.02.2015

Habib Essid et 9 ministres pour apaiser les tensions dans le Sud

Habib Essid et 9 ministres pour apaiser les tensions dans le Sud

Le chef du gouvernement, Habib Essid saura-t-il apporter aux populations du Sud les réponses attendues à leurs revendications et apaiser les tensions ? Conduisant une délégation forte de 9 membres de son gouvernement arrivée en Hercule C130, il est depuis vendredi soir en visite sur le terrain devant se prolonger tout au long du week-end. Au pas de charge, ils se rendront samedi successivement à Tataouine, Remada, Dhiba, sur les frontières avec la Libye avec au programme nombre de projets à visiter et la tenue d’un conseil ministériel restreint (CMR). La journée du dimanche sera consacrée au gouvernorat de Médenine avec des escales à Jerba Aguir, Zarzis, son port et son parc d’activités économiques, Ben Guerdane, Ras Jedir et le chef lieu de la région, Médenine pour un second CMR.

La composition de la délégation gouvernementale est significative. Aux côtés de Habib Essid se trouvent Slim Chaker (Finances), Yassine Brahim (Coopération internationale, Investissement et Développement régional), Said Aïdi (Santé), Selma Rekik Elloumi (Tourisme et Artisanat), Mohamed Salah Arfaoui (Equipement et Habitat), Zakaria Ahmed (Industrie, Mines et Energie), Saad Seddik (Agriculture), Kamel Jendoubi (Société civile) et Hédi Mejdoub (secrétaire d’Etat aux collectivités locales). Ministre-Conseiller en charge des affaires économiques, Ridha Ben Mosbah effectue sa première sortie en cette nouvelle qualité.

 

Les grandes questions en suspens dans ces deux gouvernorats ne manquent pas. L’hôpital de Tataouine manque d’équipements et d’effectifs et le pôle technologique tarde à se réaliser. Le poste frontalier de Dhiba est en état rudimentaire et celui de Ras Jedir à réhabiliter et lui adjoindre des logements de fonction notamment pour les douaniers. Le chantier de l’autoroute Sfax – Ras Jedir est à débloquer, les ordures sont à enlever partout, surtout à Djerba. La zone franche de Zarzis attend d’être dynamisée et bien d’autres préoccupations urgentes. Rien ne filtre au sujet du commerce informel et de la contrebande, comme sur les menaces sécuritaires et l’impact immédiat de la situation en Libye, mais ces questions sont en filigrane de cette visite.

 

Ce que la population locale attend le plus, c’est des mesures immédiates, efficaces. Habib Essid en fera sans doute l’annonce. Mais, c’est leur mise en œuvre rapide et complète qui est la plus importante.

 

Crédit Photos: Mohamed Hammi pour Leaders