News - 02.03.2015

Amel Bouchamaoui Hammami : la conférence de Tunis sur l’investissement et l’entrepreneuriat sera déterminante

Amel Bouchammaoui

« J’invite les décisionnaires américains, institutionnels et grandes compagnies à donner un message fort de soutien à l’investissement en Tunisie ce qui bénéficiera non seulement à notre pays, mais aussi à l’ensemble de la région et renforcera les économies en transition». C’est l’appel que lance Amel Bouchamaoui Hammami, présidente la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TACC - AMCHAM), à la veille de la grande conférence sur conférence sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat, organisée ce jeudi 5 mars à Tunis, en collaboration avec le Département d’Etat américain et PNB-NAPEO. « Premier grand rendez-vous international qui se tient à Tunis à l’amorce de la 2ème République, après les élections et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, cette manifestation qui place l’économie en centre d’intérêt prioritaire, revêt une importance toute particulière, souligne-t-elle dans une déclaration à Leaders. Plus de 500 participants parmi les représentants du secteur privé, mais aussi de la société civile et des officiels de haut niveau, venant des Etats-Unis et des pays de l’Afrique du Nord, ont confirmé leur présence. Signe d’intérêt, la délégation américaine sera conduite par la secrétaire d’Etat américaine au Commerce, Penny Pritzker et comprend d’éminentes figures, notamment, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, présidente de Partners for a New Beginning et Albright Stonebridge Group, et Elizabeth L. Littlefield, présidente de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et de hauts dirigeants de grandes multinationales. Les autres pays d’Afrique du Nord, y compris l’Egypte, seront également représentés par d’importantes délégations ».

 
«L’objectif, poursuit Amel Bouchamaoui Hammami, est de mettre en avant les potentialités de la Tunisie dans différents secteurs, favoriser le réseautage et promouvoir des partenariats gagnants-gagnants. Après avoir édité en avril dernier, à l’occasion de la rencontre d’affaires organisée à Washington lors de la visite officielle du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, une brochure intitulée «Invest in The New Tunisia, nous continuons à enrichir la documentation utile pour les investisseurs en éditant cette fois-ci une deuxième brochure sur les secteurs clefs d’investissement. C’est là une contribution de la Chambre Tuniso-Américaine pour susciter davantage de projets et d’investissements. En accueillant cette conférence, nous entendons établir une plateforme solide et dynamique au niveau de l’Afrique du Nord et de la connecter utilement avec les opérateurs économiques américains ».
 
Pour Mme Bouchamaoui Hammami, l’ouverture de la conférence par le chef du gouvernement, Habib Essid témoigne du soutien des autorités tunisiennes au plus haut niveau et livrera un message significatif. Les investisseurs étrangers attendent en effet que la Tunisie confirme sa détermination à accélérer l’adoption des lois relatives à l’investissement avec un cadre plus simplifié et des mesures plus attractives, à la protection de la propriété intellectuelle et au PPP, ainsi que la mise en œuvre des réformes annoncées. Cela constituera, ainsi que la signature d’un accord de libre échange (Free-Trade Agreement, FTA) la meilleure incitation à l’investissement et, partant, à la création d’emplois. 
 
La présidente de la Chambre Tuniso-américaine estime que le Dialogue stratégique engagé entre les deux pays en avril dernier est une pierre angulaire qui gagne à être contracté dans un protocole d’accord définissant les priorités des prochaines étapes et fixant l’agenda de leur exécution. « Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement et l’ensemble de la communauté d’affaires ainsi que nos partenaires, pour réaliser des avancées significatives et contribuer à la réussite de la transition économique », a-t-elle conclu.
 
Lire aussi: