News - 21.01.2010

Zoubeir Turki : Un Porte-Folio à la mesure du talent

Zoubeir TurkiVéritable prouesse d’édition qui comblera tous les amateurs des dessins de Zoubeir Turki. Moins de 40 jours après le décès du grand maître tunisien, les éditions MIM nous gratifient sous la houlette de Maher Medhaffar, d’un porte-folio exceptionnel, à plus d’un titre. D’abord de par son format (33/ 44,3), l’un des plus grands jusque-là imprimés en Tunisie. Ensuite de par ses délais de réalisation, mais aussi et surtout de par son contenu.

Sur du beau papier vergé170 gr, le porte-folio, imprimé avec grand soin par Claudio Finzi, regroupe 52 dessins au crayon et à l’encre, propriété d’un collectionneur privé. Juste après la disparition de Zoubeir, ce collectionneur (soucieux de rester loin des feux de la rampe) a accepté de les exposer à la Galerie Ammar Farhat à Sidi Bou Said. Inutile de dire que ces dessins ont été arrachés en un temps record (et à prix fort), par les connaisseurs.

Maher-MedhaffarMais, voilà que Maher Medhaffar, à l’affût de ce trésor patrimonial, réussit à en obtenir les droits auprès des héritiers et à se lancer dans cette aventure, tant éditoriale que financière. Rapidement, le soutien du ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, ainsi que celle de la BIAT, lui ont été acquis. Le ministre, M. Mohamed Raouf Basti ira jusqu’à en écrire la préface et le directeur général de la banque, M. Slaheddine Laadjimi en a souscrit pour une bonne quantité destinée à être offerte en cadeau de fin d’année. Dès lors, il ne restait plus qu’à demander à Manuèle Pérol de rédiger, de sa superbe plume, un texte sur le maître et son œuvre, d’engager une bonne numérisation des œuvres et un traitement graphique approprié, avant de laisser Claudio Finzi compléter cette chaîne d’excellence par une impression digne de l’œuvre.

Fidèles au rendez-vous fixé, les premières quantités ont été livrées avant le 31 décembre dernier. Les librairies spécialisées sont à présents livrées. Toutes promesses tenues.

Aujourd’hui, Maher Medhaffar peut être fier de sa prouesse. L’édition de livre d’art gagne en Tunisie un galon haut gradé. Zoubeir Turki méritait bien ce bel hommage.

 

 

 

 

Télécharger le PDF