Célébration du premier anniversaire de la disparition de Ahmed Ben Arfa
Un an après sa disparition, le ministère des affaires étrangères a tenu à rendre un vibrant hommage à Ahmed Ben Arfa, ancien ambassadeur, ex-secrétaire d’Etat à la coopération internationale et premier président fondateur de l’association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls généraux (ATAACG).
M. Taïeb Baccouche, ministre des affaires étrangères, entouré de ses deux secrétaires d’Etat M’hamed Ezzine Chlaïfa et Touhami Abdouli, a présidé la cérémonie commémorative en présence de M.Tahar Sioud qui vient d’être élu président de l’ATAACG et des membres de cette association. La veuve du disparu Mme Farida Malki, sa fille Rym et son beau fils ont été présents à cette émouvante cérémonie.
M. Baccouche a rappelé l’itinéraire du défunt soulignant que sa vie fut riche de militantisme au service de son pays, d’âpre défense de son étendard, de ses intérêts et de ses positions dans le concert des nations. Il a mis l’accent sur ses qualités dont la modestie, la flexibilité dans la démarche et la fermeté sur les principes affirmant qu’il a contribué à la formation de générations de diplomates imbus par les mêmes valeurs.
M. Tahar Sioud a, quant à lui,rendu hommage au parcours exemplaire de Ahmed Ben Arfa et aux hautes qualités morales et professionnelles qui ont marqué sa vie dans ses différentes fonctions diplomatiques comme ambassadeur successivement à Beyrouth, Amman, Ankara, Téhéran et Rome puis comme secrétaire général du ministère des affaires étrangères ainsi qu’en qualité de secrétaire d’Etat à la coopération internationale et enfin comme président fondateur de l’association des anciens ambassadeurs et consuls généraux.
R.B.R.