Je suis enseignante et fière de l'être
«Les élèves sont pris en otage par leurs professeurs», c’est une phrase souvent répétée ces derniers jours un peu comme une litanie , une complainte qui donnerait du pouvoir à ceux qui la prononcent , qui prendraient leur revanche sur ce système éducatif qui les a ou qui les fait . Oui, car quoi qu’on en dise l’école a fait des hommes et des femmes de ce pays . Certes aujourd’hui il y a plus de diplômés que de cultivés , mais est ce la faute de l’enseignant ? Bien sûr, vont s’insurger certains ingrats , le prof est le principal acteur de ce système en dérive. Oh ! que non ! l’enseignant est un simple spectateur : on voit des programmes se faire et se défaire , des coefficients être attribués à telle ou telle matière , des manuels scolaires réalisés par une «élite» mais bourrés de fautes , et mal illustrés , des critères d’orientations où nous n’avons plus notre mot à dire ….. Nous avons vu sombrer année après année notre système éducatif sans avoir aucun moyen pour le sauver. Pourquoi nos élèves sont aussi faibles en langue française qu’en langue arabe , pourtant environ 58°/° de l’horaire sont consacrés à ces deux matières ? La langue , outil de communication , de réflexion structure la pensée. Pas de maitrise de la langue , pas d’esprit de synthèse , d’analyse , pas de réflexion tout court.
Pourquoi n’y a –t-il plus de compétitions sportives inter –lycée? Pourquoi l’enseignement du théâtre est –il le privilège de certains établissements?
Pourquoi avoir privé nos élèves de trois années d’ une terminologie scientifique qui aurait fait la continuité entre le collège et le lycée.? Pourquoi avoir supprimé le contrôle continu? Pourquoi avoir éliminé les filières de formation professionnelle? Pourquoi ne pas avoir reconstitué les savoirs et les programmes scolaires? Pourquoi ….. pourquoi?
Je plaide coupable pour avoir été spectateur muet de la mise à mort de notre système éducatif par des politiques qui aujourd’hui nous accusent d’avoir engendré des terroristes? Pourquoi ce ministre oublie-t-il que s’il est ce Monsieur, il le doit un peu ou beaucoup ( à vous de voir) à ses enseignants . En tout cas, moi je n’oublierai jamais mes profs qui avaient notre estime et notre respect …. Et je n’oublierai jamais mes élèves dont les réussites m’ont données bien du plaisir.
Je suis enseignant, répétiteur, éducateur, formateur et fière de l’être.
Aicha Bennys Slama