Selma Elloumi, lauréate du Prix Femme tunisienne d’influence 2015
On ne sait au juste si c’est la toute nouvelle ministre du Tourisme ou la chef d’entreprise qui a fait ses preuves en Tunisie et en s’implantant à l’étranger de longue date,qui a emporté le consensus de ses paires, femmes d’affaires. Consacrée Femme d’influence pour 2015, par la Chambre Régionale des Femmes Chefs d’entreprises de Tunis (UTICA), Selma Rekik Elloumi doit cette distinction en tant que femme qui aura le plus influencé et marqué la sphère de l’économie tunisienne, comme l'a souligné la présidente de la Chambre, Sonia Ben Mrad.
« Je ne suis pas la seule à le mériter, dira modestement l’heureuse lauréate, lors de la cérémonie de remise du Prix, mardi à Gammarth. Beaucoup d’autres que moi ont fait plus et mieux. » Devant plus de 100 femmes, et en présence du ministre du Commerce, Ridha Lahouel, et nombre de femmes ambassadeurs et d’ambassadeurs, Sonia Ben Mrad a rendu un vibrant hommage à Selma Rekik Elloumi, soulignant son total accomplissement dans le travail. « En érigeant la valeur du travail au cœur de notre engagement, et en appelant à promouvoir ces nobles dimensions, nous rendons justice à la femme, travailleuse par excellence et lui reconnaissons son droit au mérite », a-t-elle affirmé.
«Notre lauréate pour 2015, a poursuivi Sonia Ben Mrad, a été choisie pour plusieurs raisons. Elle dirige un groupe industriel qui exporte de façon importante à l’étranger, elle s’est engagée dans un poste politique de premier plan, ce qui a contribué à jeter les ponts entre le milieu entrepreneurial et le milieu politique et elle s’est vue confier un portefeuille ministériel de grande importance, le tourisme étant l’un des piliers de l’économie tunisienne. L’objectif de cette distinction est de valoriser les femmes d’influence, de rapprocher le milieu de l’entreprise de celui de la prise de décision et du pouvoir afin d’assurer un échange fructueux et installer une confiance mutuelle ». Mme Ben Mrad n’a pas omis de rappeler à cette occasion le rôle joué par la FCEM, saluant l’heureuse initiative prise par Hédi Djilani, de la créer, il y a 25 ans et les efforts de ses présidentes successives, depuis la première, Leyla Khayat.
Au nom de la présidente de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui, «elle aussi femme d’influence », soulignera-t-il, Hichem Elloumi, a appelé les femmes à entreprendre plus et à rallier la centrale patronale. « Aujourd’hui, nous comptons parmi nos effectifs 10% de femmes, nous devons porter ce taux à au moins de 25%. Non pas par un système de quota, mais par le mérite », dira-til.