News - 12.03.2015

Téléchargez le Livre Blanc de l’IACE sur l’Economie politique des réformes

Téléchargez le Livre Blanc de l’IACE sur l’Economie politique des réformes

« L'implémentation des réformes soulève les problématiques liées aux démarches à engager pour mener à bien les réformes ciblées, à savoir notamment la question de leur séquençage et celle de leur évaluation », estime l’Institut Arabe des Chef d’Entreprise (IACE). Quelles urgences et quelles méthodes ? C’est le thème du Tunis Economic Forum ouvert jeudi matin, par le chef du gouvernement Habib Essid. En introduction des débats, un livre blanc sur l’économie politique des réformes a été publié. On le doit à une équipe spécialisée qui a travaillé en deux groupes. Le comité scientifique comprend Walid Bel Hadj Amor, Président CTVIE Fayçal Derbel, Membre du Comité Directeur IACE Youssef Kortobi, Membre du Comité Directeur IACE Tarek Chaabouni, Membre du Comité Directeur IACE et Majdi Hassen, Conseiller Exécutif IACE

 
Quant au comité de rédaction, il est composé de Sofiene Ghali, Coordinateur, Université de Tunis Rassem Mehdi, Université de Tunis, Sami Mouley, Université de Tunis et  Sami Rezgui, Université de la Manouba.
 
« Pour répondre à ces questions, lit-on dans l’introduction, les expériences étrangères seront d'un grand secours. La stratégie, traditionnellement privilégiée par les tunisiens, est celle du gradualisme. Mais, à celle-ci, on pourrait opposer trois autres alternatives avec leurs avantages et inconvénients : le traitement de choc, le consensus social et enfin la stratégie de l'encerclement. Quelle que soit la stratégie retenue, il est primordial d’effectuer une évaluation des efforts et/ou des progrès réalisés dans le cadre des réformes entreprises. Les questions ici sont de savoir quelle est la méthode de suivi à mettre en place et quels sont les indicateurs qui pourraient servir à évaluer l’efficacité de la gouvernance des réformes (état d'avancement, progrès réalisés, sources de blocage, etc.).
 
Cette étude est constituée de trois parties. Le premier chapitre est consacré à une présentation des contours de l'économie politique des réformes (définition et aspects conceptuels) ainsi qu’à l'analyse des acteurs impliqués dans un processus de réforme et aux modes d’action employés pour soutenir ou s’opposer à un programme de réformes.
 
Le second chapitre est réservé à la présentation des différents modes de gouvernance en cours au niveau international et en particulier ceux préconisés par les principales agences de développement. Une attention particulière sera portée à l'approche de l'OCDE qui a la particularité de se baser sur un inventaire des meilleurs pratiques en matière de réformes tentées ou réalisées dans les pays de l’OCDE. Cette méthode permet de mettre en lumière les problèmes particuliers auxquels se heurtent les 9 réformes et les solutions qui pourraient éventuellement y être apportées dans différents domaines, à savoir le marché du travail, les marchés de produits, les retraites, l’enseignement, la santé, la fiscalité et l’environnement.
 
Le troisième chapitre est consacré à une lecture en termes d'économie politique du contenu technique des réformes ainsi qu'aux dispositifs de leur financement ce qui permettra ainsi de traiter de leur mise en œuvre opérationnelle. Il sera particulièrement consacré à l'étude du cas de l'économie tunisienne, en adoptant quatre registres de lecture (i) les vecteurs de pilotage des réformes, (ii) le cadre institutionnel des réformes, (iii) le calendrier d’exécution et le rythme des réformes et (iv) la traduction opérationnelle des réformes et en consacrant une section non négligeable à l’économie politique des réformes du secteur bancaire ainsi qu'à celle du secteur externe. On ne peut conclure sans faire remarquer que la mise en œuvre opérationnelle des réformes est tributaire à la fois du cadre de programmation budgétaire pour les périodes à venir mais aussi de la mobilisation escomptée des ressources de financement interne et externe sachant que, dans le même temps, l’ensemble de la programmation est soumis aux conditions de soutenabilité et de viabilité des schémas de financement à entreprendre.
 
 

Lire aussi
Bouchamaoui : Le gouvernement doit, oser, le coût de la non-réforme sera exorbitant
Slim Chaker : Il faut arrêter avec le cirque des autorisations guère nécessaires

Habib Essid: Les réformes, nous les mènerons avec tous, dans l'intérêt national

Qui n’était pas au Tunis Economic Forum de l’IACE ?

 

Habib Essid face aux investisseurs : Doit convaincre davantage
Obama : Un chemin long et difficile attend la Tunisie, son progrès nous donne de l’espoir
Obama : «Nous coopérerons avec la Tunisie dans l’édification de ses institutions démocratiques et la consolidation de son économie»
Les quatre réformes prioritaires dont l'économie tunisienne a besoin selon la ministre américaine du commerce
Slim Chaker : Nous poursuivrons les réformes et réussirons leur mise en œuvre
Amel Bouchamaoui remet l’économie tunisienne dans les radars américains
Madeleine Albright à Caïd Essebsi : Les Etats-Unis ne laisseront pas la Tunisie au milieu du gué
Caïd Essebsi : Ceux qui rechignent aux réformes doivent comprendre leur urgente nécessité
Les petites phrases de Béji Caïd Essebsi, Président