Le pays a besoin d’un Hédi Nouira bis
J’ai attendu avec impatience, comme presque tous les Tunisiens, le discours à la Nation de Monsieur le Chef de Gouvernement. J’ose dire, que je suis resté sur ma faim.
Certes, c’est pour la première fois qu’un Chef de Gouvernement reconnaît publiquement, chiffres à l’appui, que la situation économique est difficile.
Mais, Je m’attendais à l’annonce des premières mesures immédiatesà prendre, si douloureuses soit-elles, pour arrêter les dégâts et engager le pays vers la voie du redressement.
La concrétisation des mesures à réaliser dans les 100 jours est,certes, nécessaire, mais à elles seules, elles ne peuvent insuffler la confiance et faire repartir l’investissement privé local resté dans l’expectative mis à part quelques efforts timides enregistrés ici ou là.
Est-on condamné à attendre l’élaboration d’un plan de développement prévoyant un taux de croissance ambitieux de 7% pour que l’horizon soit enfin éclairci et que la machine redémarre?
Je pense que le pays ne peut plus attendre et qu’il y aurait lieu de revoir notre gouvernance à tous les niveaux.
L’un des points faibles de feu Bourguiba était de ne rien comprendre à l’économie. Sans son ignorance de la chose économique, il n’aurait pas cautionné la triste expérience des coopératives qui nous a fait perdre un temps fou, de l’argent et des vies.
Il a fallu recourir à feu Hédi Nouira pour redresser la barre. Ce fut un bon choix sur le plan économique.
Aujourd’hui, nous devons oser reconnaître que nous avons besoin d’un Hédi Nouira bis.Oui, il faut avoir le courage de ses opinions dans cette phase difficile que traverse notre pays
J’appelle donc NidaaTounes et au Président de la République d’introduire, le plus rapidement possible, des aménagements au niveau de la Direction des affaires de l’Etat car le poids des problèmes et des défis sont multiples et énormes et ne peuvent reposer sur les seules épaules de Monsieur Essid.
Il a besoin d’un collaborateur compétent et efficace au-dessus de ses ministres.
Ma proposition est simple et claire. Faire entre au gouvernement un poids lourd de l’économie et des Finances en la personne de Monsieur M.K.Nabli.
Monsieur Essid lui confiera les pleins pouvoirs en matière économique et financière et se réservera la coordination des activités du Gouvernement et la maitrise surtout des affaires de sécurité sans laquelle il n’y aurait pas de développement économique.
Avec la sécurité et l’économie entre deux bonnes mains, la Tunisie sera mieux armée et verra le bout du tunnel.
Le temps presse. La pression sociale est grande. L’Egypte avance à pas sur et notre pays piétine.
Faisons ce remaniement.
Mokhtar el khlifi
17 /03 /2015