Partenaires - 19.03.2015
Le Secrétaire général de l'OCI condamne l'attaque terroriste Contre le Musée national du Bardo
Le Secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Ameen Madani, a fermement condamné la sanglante attaque terroriste qui a eu lieu mercredi matin, 18 Mars 2015, au Musée national du Bardo à Tunis, capitale de la République tunisienne, et qui fait plusieurs victimes et de nombreux blessés parmi les touristes étrangers et les citoyens tunisiens.
Le Secrétaire général a souligné que ces attaques terroristes atroces et abjectes vont à l'encontre de tous les préceptes islamiques et de toutes les valeurs religieuses, et ont pour but de saper le tissu social, d’entraver le processus d’édification des institutions politiques et de déposséder chacun d’entre nous de son droit naturel à vivre dans la paix, la sécurité et la stabilité.
M. Madani a exprimé l'entière solidarité de l'OCI avec le peuple et le gouvernement tunisiens dans leur lutte contre le terrorisme et dans leur combat contre tous ceux qui cherchent à troubler la sécurité et la stabilité du pays, à saper l’économie nationale, à enrayer le processus de développement et à ternir l’histoire de la Tunisie qui s’affirme comme un modèle de coexistence, de tolérance et de modération éclairée.
Le Secrétaire général a souligné la nécessité de lutter contre le phénomène du terrorisme, d’en comprendre les contextes, de démanteler l'environnement qui le nourrit, d’en délégitimer les slogans, de traquer les parties qui l'entretiennent et l'exploitent pour réaliser leurs propres agendas politiques, et de veiller à ce que ses zélateurs et ses partisans soient traqués par les forces de sécurité et traduits en justice. Dans ce contexte, le Secrétaire général a réitéré la position ferme et inébranlable de l'OCI qui condamne le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Il a également exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.