Décès de Lassaad Ben Osman, l'un des bâtisseurs du nouvel Etat tunisien
Lassaad Ben Osman vient de nous quitter. Né le 26 février 1926 à Tunis, il faisait partie des « six mousquetaires de la République », les Mokhtar Latiri, Abdelaziz Zenaidi, Mekki Zidi, Sadok Bahroun, Tahar Amira à qui l’ATUGE avait rendu hommage en 2007 et avant eux, Mhamed Ali Annabi, qui avaient, chacun dans son domaine et sous la houlette de Bourguiba, contribué à l’édification du nouvel Etat tunisien.
Ingénieur hydraulicien, le défunt a été l’artisan de la mise en valeur de la vallée dans la Medjerda, le château d’eau et le grenier du pays. Le plan directeur des eaux du nord, c’était lui. C’est à lui que la Tunisie doit aussi de n’avoir jamais connu de rationnement d'eau depuis son indépendance, y compris pendant les années de sécheresse, et d’être citée en exemple pour sa bonne gestion de l’eau.
Lassaad Ben Osman a été pendant seize ans, ministre de l’Agriculture, certainement un record mondial, puis ministre de l’Equipement. Il a présidé ensuite pendant de longues années le Comité national de solidarité. Outre ses qualités professionnelles et politiques, il laissera le souvenir d'un grand patriote comme il en existe rarement aujourd'hui, mais aussi celui d'un homme d'une urbanité d'un autre âge et d'une probité légendaire.