News - 28.03.2015

Le Brésil solidaire du Bardo : une messe exceptionnelle

 Le Brésil solidaire du Bardo : une messe exceptionnelle

Brasilia – Correspondance spéciale pour Leaders - Ne restant pas étranger à l’élan de solidarité on ne peut plus spontané avec la Tunisie et qui, dès la première balle assassine tirée, traverse la planète, la ville de Brasilia a célébré, samedi soir, une prière collective où musulmans et chrétiens se sont retrouvés pour des moments de recueillement et de solidarité à la mémoire des victimes de l’attentat du Bardo.

 

A l'initiative de notre Ambassade à Brasilia, la communauté diplomatique a été au rendez-vous à la Chapelle de la Nonciature Apostolique pour être autour des ambassadeurs de Tunisie (Sabri Bachtobji), France, Allemagne, Italie, Belgique, Royaume Uni, Japon, Afrique du Sud, Colombie, Australie, Pologne et Russie dont des compatriotes ont succombé sous les tirs lâches des vendeurs de la mort. Le ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, en déplacement à l’étranger a tenu à dépêcher deux diplomates de son cabinet avec rang d’Ambassadeurs.

 

Mons. Piergiorgio Bertoldi et l’Imam de la Grande Mosquée de Brasilia ont rendu hommage au cours de cette cérémonie religieuse à la mémoire des victimes qui se rendaient des cinq continents au Musée du Bardo pour apprécier ses merveilles mais ont trouvé pour tout accueil les ennemis de la civilisation humaine.

 

Des soirées du cinéma tunisien seront également organisées au début de la semaine prochaine sous le slogan Je suis Bardo.  

 

Rappelons que sur le plan officiel, le Brésil a été parmi les premiers pays à condamner l'attentat du Bardo et a souligné dans le communiqué publié par le ministère des Relations extérieures (dit Itamaraty), le même jour, qu'il était solidaire avec le pays qui a réussi une "transition démocratique exemplaire" et que sa délégation au Forum Social Mondial allait être nombreuse. En effet, par défi au terrorisme, se sont des représentants de plus de 160 associations de la société civile brésilienne qui séjournent parmi nous ces jours-ci.