Tunisie : Quand le front social s'enflamme !
Alors que la menace terroriste se précise, le front social s’enflamme avec une radicalisation des syndicats ouvriers et patronaux.
Du côté des salariés, le bras de fer entre le ministère de l’éducation et les professeurs de secondaire se poursuit, sans qu’aucune solution ne se profile à l’horizon, les enseignants campant sur leurs positions. Comme prévu, ce conflit a fini par déteindre sur les autres cycles et en premier lieu, le primaire où les instituteurs, à l’instar de leurs collègues du secondaire, menacent à leur tour d’entrer dans une grève administrative, incluant le boycott des examens du troisième trimestre et le concours d’entrée dans les collèges. Ceci sans parler des grèves de la faim des diplômés chômeurs, des sit in récurrents dans le bassin minier depuis la révolution.
Plus grave encore parce que peu courante, la menace de certains patrons de décréter un lock out (appelée plus communément, grève des patrons) et une grève fiscale pour protester contre la concurrence déloyale du secteur informel qui représente, selon eux 54% de l’économie nationale.